Le groin est un terme désignant surtout le museau des suidés, mais aussi des taupes et des musaraignes.
Le museau représente le nez de certains animaux. En gastronomie, cette partie de l'animal est comestible, notamment ceux du bœuf et du porc (groin).
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Museau soutenu par un fort cartilage permettant le fouissage, notamment chez le cochon, le sanglier. 2. Familier. Visage laid, bestial.
Le groin : C'est le museau du sanglier. La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps. La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.
pelisse n.f. Manteau doublé de fourrure.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Le saviez-vous : nez du chat
Le nez d'un chat peut être de très différentes formes et couleurs. Un chat persan par exemple aura un nez écrasé. La couleur du nez d'un chat est la même que celle de ses coussinets. Le nez du chat est en quelque sorte son empreinte digital, chaque nez est unique chez nos félins.
Le rostre est un terme d'origine latine (rostrum) désignant le bec ou le museau de la plupart des cétacés odontocètes, notamment des dauphins.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères. Il s'agit de longs prolongements kératinés (poils chez les mammifères et plumes chez les oiseaux) qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base.
Partie de la tête de certains animaux, qui comprend la gueule et le nez (surtout lorsque cette partie est pointue).
familier Visage, figure. ➙ frimousse, minois.
Notre museau vinaigrette est préparé à partir d'un pâté de tête pressé émincé et d'une vinaigrette légère. Cette délicieuse préparation est élaborée en France.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé.
Il s'utilise quand cette dernière est saillante et pendante, ce qui est le cas chez divers mammifères comme les canidés (particulièrement le Chien (Canis lupus familiaris)), les singes, les chameaux, la vache, le Cheval (Equus caballus) ou encore les lamantins.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
« La détention des porcs en pâturage n'est pas souhaitable et risque de mettre en danger les sols et les eaux », a répondu l'Office de l'environnement lorsqu'il a été interpellé par les agriculteurs. Pour éviter ces dégâts, les éleveurs ont posé, sous anesthésie, des anneaux aux groins de leurs cochons.
Lèvre d'un animal. (Se dit surtout lorsque la lèvre est saillante ou pendante.) 2. Familier.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.