1957 : Première édition au Soudan.
Les Supers Eagles sont les premiers hors podium de ce classement des meilleurs équipes africaines de football de tous les temps. Leur équipe a compté en son sein de très grand joueurs qui ont permis au Nigeria de remporter 3 CAN (1980, 1994, 2013).
Le rapport révèle que c'est le Nigéria qui est en tête en Afrique avec 399 footballeurs évoluant en Europe. Le Ghana suit de près (311 joueurs). La troisième place est détenue par le Sénégal qui compte 230 expatriés.
En février 1957 la première édition de la coupe d'Afrique, inaugurée par le premier ministre soudanais Sayed Ismail El Azhari, voit le jour en prenant place à Khartoum au Soudan après la construction d'un stade d'une capacité de trente mille places.
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
1- Le Brésil : 18 titres, 5 Coupes du Monde, 4 coupes des confédérations et 9 Copa America.
Pas de surprise. La Ligue européenne des champions truste la première place avec 60 millions d'euros pour son vainqueur. Deux autres compétitions de football à savoir l'Euro et la Coupe du monde complète le podium.
Équipe d'Égypte de football à la Coupe du monde 1934.
Et le Sénégal occupe la première place en Afrique et la 18e sur l'échiquier mondial. Les champions d'Afrique 2021 ont gardé leur place de leader sur le sol africain comme l'indique le classement FIFA de ce mois d'aout 2022. Ils sont talonnés par le Maroc et la Tunisie.
Coupe du Monde de la FIFA, Uruguay 1930™
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable…
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Le premier footballeur d'origine africaine évoluant en Europe est Arthur Wharton. Né le 28 octobre 1865 à James Town, port historique d'Accra dans la colonie de la Gold Coast (Ghana), Wharton est un métis aux origines mêlant l'Écosse, les Antilles et la Gold Coast.
Le dernier Ballon d'or africain France Football est décerné en 1994. Le réalisateur guinéen Cheik Doukouré en s'inspirant de la vie de Salif Keïta, premier ballon d'or, a réalisé le film « Le Ballon d'or » en 1994.