PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
1. Les pigeons font leur nid à l'abri de cavités créées par l'activité humaine (corniches, gouttières, renfoncement…). 2. On ne voit que très rarement des bébés pigeons car ils ne quittent leur nid qu'après avoir atteint leur taille adulte (en seulement 3 semaines).
Synonymes de pigeon nom masculin
colombe, ramier, palombe (région.)
1963). Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
Très prolifiques, les colombes peuvent donner naissance à une douzaine de petits chaque année. Les parents nourrissent les oisillons au "lait de pigeon" qui est produit directement par leur jabot. Très nutritif, ce lait leur permet de grandir très rapidement et d'être autonomes à seulement un mois.
columba, colombe, colomb, pigeon ; catal. coloma, colom ; ital. colomba, colombo ; du latin columba, columbus ; grec ϰόλυμϐος, plongeur, par une confusion des oiseaux plongeurs et des pigeons. L'ancien français disait colomb, au masculin, pour pigeon.
S'il fait partie des oiseaux les plus communs d'Europe, le ramier est aussi le plus grand pigeon du Paléarctique occidental. De la forêt, le ramier a étendu son habitat aux campagnes puis aux villes où il côtoie désormais son cousin le pigeon Biset.
Être un pigeon. Cette expression signifie “être dupe”; on la connait aussi sous la forme “être pris pour un pigeon”. On ne sait pas vraiment pourquoi depuis le 15e siècle, on utilise le “pigeon” comme métaphore pour désigner une personne niaise, qu'il est facile de ferrer et de tromper.
Le principal prédateur des oiseaux est le chat domestique, un redoutable chasseur qui chasse plus par plaisir que par nécessité alimentaire comme c'est le cas des félins sauvages. Même si les chats attaquent de préférence (c'est plus facile !) les petits mammifères tels que souris, musaraignes, mulots...
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).
Il est même considéré comme un marathonien car il ne retrouve son colombier qu'après avoir parcouru de longues distances. Pour combler cette dépense énergétique, il lui faut une nourriture spécifique à base de blé (25%)*, maïs (25%)*, pois (23%)*, orge (16%)*, graines de tournesol (8%)* et enfin de colza (3%)*.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé des souris s'appelle le souriceau.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Le chat domestique mâle est couramment appelé un « chat » tandis que la femelle est appelée « chatte » et le jeune un « chaton ».
pigeon n. pigeon-breasted adj. pigeon-toed adj. clay pigeon n.
paloma n. Voir un pigeon attaquer un bébé. Ver cómo una paloma pelea con un bebé.
«Imbécile», «sot», «crétin»... Quand il est question de qualifier le degré d'idiotie d'un individu, le dictionnaire n'est jamais en reste. Et a fortiori, il ne manque pas de mots d'oiseau. C'est le cas par exemple de l'expression «être pris pour un pigeon».
Le pigeon ramier est facilement reconnaissable par son roucoulement typique, poussé essentiellement par les mâles. Ce cri lui sert à informer ses congénères qu'il occupe le territoire. On peut l'entendre toute l'année, particulièrement à l'aube.
Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.
Dimanche 15 novembre, un pigeon voyageur d'un élevage belge a été vendu à un acheteur chinois pour la somme record d'1,6 millions d'euros. Les prix du secteur de la colombophilie s'envolent depuis plusieurs années, dopés par le succès retentissant des courses de pigeons en Chine.
La colombe était l'oiseau de Vénus. Les femmes juives présentaient au temple, le jour de leur purification, une paire de tourterelles ou de colombes. La simplicité de la colombe.
De manière assez simplifiée, sont appelés pigeons les espèces les plus grosses des Columbidés, et tourterelles, les espèces les plus petites. Les colombes, quant à elles, ne sont en fait que la version blanche du pigeon biset, le pigeon le plus célèbre de nos villes !
Dans le langage courant, le terme de “colombe” désigne souvent la version blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Les éleveurs et naturalistes peuvent aussi employer le terme de colombe pour désigner un petit pigeon, et celui de tourterelle pour désigner un pigeon de taille moyenne.