La mélatonine est une hormone produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la
Rôle de la mélatonine dans le cycle du sommeil
La mélatonine est une substance naturellement produite par la glande pinéale au sein du cerveau et régulée par le cycle jour/nuit.
La mélatonine est fabriquée par la glande pinéale à partir d'un précurseur, le tryptophane. D'autres organes dans le corps produisent de la mélatonine mais en moindre quantité : il s'agit de la rétine, de l'appareil digestif et certaines cellules sanguines. La mélatonine intervient dans nos rythmes veille-sommeil.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
La montée de mélatonine est déclenchée par la sérotonine, appelée “hormone du bonheur”. La sérotonine est elle-même fabriquée à partir du L-tryptophane, acide aminé essentiel apporté par la nourriture puisque le corps n'est pas en mesure de le produire.
Comment augmenter naturellement son taux de mélatonine ? En consommant des aliments riches en sérotonine ou en tryptophane : les noisettes, les noix, la banane, etc. En stimulant, à la lumière, les cellules de la rétine pendant la journée afin que la mélatonine soit sécrétée pendant la nuit.
Comment déceler une carence en mélatonine ? La majorité des symptômes sont bien sûr liés au sommeil : yeux cernés, air fatigué, sommeil agité, difficultés à l'endormissement, lever difficile, sentiment de n'être pas reposé, impression de ne pas avoir envie d'aller se coucher, mauvaise résistance au décalage horaire...
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Mélatonine.
En effet, en fin de journée la glande pinéale (épiphyse) qui se trouve dans le cerveau commence à produire davantage de cette hormone qui est stimulée par l'absence ou la baisse de la luminosité. Une baisse du taux de mélatonine peut ainsi provoquer des problèmes d'insomnie.
"L'insomnie psychophysiologique, c'est une anxiété de performance", explique notre spécialiste. La personne ne s'endort pas parce qu'elle voudrait dormir. Si l'insomnie se répète plus de 3 fois par semaine sur une durée supérieure à un mois, on parle alors d'insomnie chronique.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Aliments riches en mélatonine
La cerise Montmorency est un exemple : La mélatonine de la cerise de Montmorency favoriserait le sommeil. Des recherches ont également suggéré que le kiwi, qui contient de la sérotonine (précurseur pour la production de mélatonine) et de la vitamine B9, peut aider à combattre l'insomnie.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Petite (moins de 10mm), la glande pinéale tire son nom de sa forme, évoquant celle d'une pomme de pin. La glande pinéale a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Surnommée " hormone du sommeil ", la mélatonine est essentiellement synthétisée la nuit.
Les facteurs causant l'insomnie sont vraiment nombreux et l'un des plus courants est le stress excessif. Cependant, les chercheurs suspectent une base génétique dans les problèmes de sommeil, les personnes souffrant le plus d'insomnie étant celles dont les mères en souffraient.
On définit souvent la dopamine comme l'hormone du bonheur. Même s'il est vrai que la satisfaction liée à la récompense procure du plaisir, cela reste différent du bonheur. C'est une autre hormone qui nous le fait ressentir : la sérotonine.
DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La pomme permet de mieux dormir
Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.
Comme la mélatonine, la prise de compléments alimentaires contenant du tryptophane est déconseillée chez les personnes qui souffrent d'épilepsie ou celles qui prennent des médicaments contre l'insomnie, le diabète de type 2, la dépression, ou des anticoagulants.
Les effets indésirables rapportés étaient surtout des troubles neuropsychiques (syncopes, somnolences, maux de tête, convulsions, anxiété, troubles dépressifs), des troubles cutanés de type éruptions diverses et des troubles digestifs (vomissements, constipations, atteintes du pancréas).