Qui est la mère de Yennenga ?

Interrogée par: Capucine-Marine Rolland  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Yennenga est une princesse originaire du royaume de Dagomba, fille du naaba Nedega Kola et de la reine Napoko. Elle est la fondatrice du royaume Moogo (rassemblant les peuples mossis) dans l'actuel Burkina Faso. C'est en voulant fuir son destin qu'elle rencontre Rialé, un chasseur de sang princier.

Qui est le père de Zoungrana ?

Zoungrana est le troisième fils du roi légendaire Ouédraogo, et de son épouse la reine Pouiriketa. D'après le récit très romanesque issu de la tradition orale, il épouse Nyonyosse et a avec elle un fils, Naba Oubri.

Qui est riale ?

"Jusqu'à ce que le cheval s'arrête dans une hutte. Un chasseur d'éléphants nommé Rialé y vivait." De la rencontre naîtra une véritable union. Et un fils, nommé Ouédraogo, ce qui signifie "cheval mâle" en langue mòoré.

Qui est Ouédraogo ?

Albert Ouédraogo, né le 6 avril 1969 à Dori dans la province du Séno est un homme d'Etat burkinabè. Il est Premier ministre de la Transition du 3 mars au 30 septembre 2022.

Quel est le plus puissant des royaumes mossi ?

Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique.

Princesse Yennenga, Mere fondatrice du Royaume Mossi -MYTHES & LEGENDES D'AFRIQUE

Trouvé 35 questions connexes

Quel est l'ancien nom de Ouagadougou ?

Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.

Qui est le père des Mossi ?

Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.

Qui est le père de rialé ?

Nedega, son père, était un naaba dont le royaume dominait les peuples Dagomba et Mamprousi. Il régnait avec autorité et justesse, assurant la prospérité de son royaume.

Qui sont les Sawadogo ?

Les Sawadogo (Nuage en fraçais), reconnus pourr leur pouvoir mystique et surtout leur pouvoir à diriger le vent et la pluie, s'occupent spécialement de la gestion des terres, d'où leur rôle de chefs de terre.

Qui est le premier Mogho Naba ?

Oubri était le petit-fils de Ouedraogo, fondateur du royaume Mossi au XII e siècle, lui-même fils de la légendaire Yennenga et du chasseur Rialé. Oubri, premier Moro Naba, a fondé la ville de Ouagadougou.

Qui est l'actuel Mogho Naba ?

Le Mogho Naaba, chef traditionnel de l'éthnie Mossi majoritaire au Burkina Faso, aurait joué un rôle dans les tractations entre militaires qui ont permis d'éviter au pays un bain de sang potentiel. Le Naaba règne sur un royaume qui date de plusieurs siècles.

Quelle est l'origine des Mossi ?

Les mossis (ou moose au pluriel et moaga au singulier) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin. Au Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé.

Qui est le roi de Ouagadougou ?

Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.

Qui est Naaba Bogaré ?

Les Bwaba, les Gourounsi, les Lobi et les Mossé se sont organisés pour combattre les blancs. Naaba Bogaré du Yatenga et Naaba Wobgo dit Boukary Koutou de Ouagadougou sont deux grands résistants aux français. La colonne Voulet et Chanoine mieux armée et organisée ont fini par les battre.

Qui est le chef de terre de Ouagadougou ?

du chef peul Ouidi Sidibé de Barani. Ouagadougou.

Qui est le plus fort au Burkina Faso ?

Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina (Portrait)

Qui est le nouveau homme fort de Burkina ?

Burkina Faso : qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du pays ? Le capitaine Ibrahim Traoré, au premier plan, à gauche, aux côtés de son camarade, le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, lors d'une allocution à la Radiotélévision du Burkina, ce dimanche 02 octobre 2022.

Pourquoi le nom Ouédraogo ?

Après plusieurs mois de vie commune, l'amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d'Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l'honneur de l'Etalon qui l'avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».

Qui est Naba Kouda ?

Naba Kouda était fils de Naba Koumdoumié et de Pabré. Il fut le continuateur de l'œuvre de Koumdoumié en multipliant les chef- feries issues de sa parenté. Il porta surtout ses armes vers le Sud. Il résida principalement à Saponé (Sud-Ouest de Ouagadougou) avec ses ministres et c'est là que se trouve son tombeau.

Qui sont les premiers habitants du Burkina Faso ?

Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.

Quel est le plus grand quartier de Ouagadougou ?

Grand Est, Tampouy et Katre Yaar sont les centralités les plus denses de Ouagadougou : 1,2 million de Burkinabés y vivent.

Quelle est la plus grande ville du Burkina ?

Ouagadougou, la capitale du pays

Cette ville de 3 millions d'habitants est la plus grande ville du pays. « Ouaga » se trouve en plein centre du pays dans la province de Kadiogo.

Quelle est la religion dominante au Burkina Faso ?

61 % de la population pratiquaient l'Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l'État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.

Article précédent
Quand le feu est rouge ?