L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu'à 50 ans. Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m.
Les causes de cette diminution de la population sont multiples : surpêche, pollution, parasites… La circulation océanique étant modifiée par le réchauffement climatique, les jeunes anguilles ont plus de difficulté à rejoindre l'Europe. L'arrivée de civelles a chuté de 99% au cours des 50 dernières années.
En plus de la surpêche et du braconnage, les menaces pesant sur l'anguille sont les parasites, la construction de barrages qui perturbent ses migrations et la pollution par les pesticides notamment des cours d'eaux qui influe sur sa fécondité et fragilise ses défenses immunitaires.
Environ 250 espèces de poissons électriques vivent en Amérique du Sud. Tous produisent du courant électrique pour communiquer ou s'orienter, mais les anguilles électriques sont les seules à l'utiliser aussi pour chasser ou se défendre.
Elle n'a guère de prédateurs et n'est pas d'un grand intérêt pour les populations, les chocs électriques pouvant survenir jusqu'à huit heures après sa mort. C'était jusqu'à 2019, la seule espèce du genre Electrophorus. Bien que de la même famille que les gymnotes, l'anguille électrique est classée dans un autre genre.
L'anguille électrique est probablement l'animal électrogène le plus connu. Ces animaux produisent leur propre électricité! Des animaux peuvent aussi détecter l'électricité.
Consommée crue ou cuite, en ragoût, en fricassée, cuite au four, à la plancha ou au barbecue par exemple, l'anguille se déguste également parfois crue, en sushi ou en sashimi, au Japon, où elle est très appréciée.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
Toutefois, elles ont conservé des cycles biologiques semblables : toutes rejoignent des eaux chaudes et salées, pour pondre leurs œufs, à 400 m de profondeur, et leurs larves migrent vers les eaux continentales, pour effectuer leur croissance.
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.
Votre post est peut être la définition du saut de l'anguille : passer facilement d'une amant à un autre ???
Ce poisson abissal a un corps allongé en forme de ruban et des nageoires qui s 'étirent sur presque toute sa longueur. Elle utilise ses mâchoires en forme de bec et ses dents pointues pour capturer des poissons et des crustacés.
C'est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d'Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois.
L'observation scientifique a permis d'établir que les civelles naissent dans la mer des Sargasses, au large des États-Unis. En dix mois, avec l'aide du courant, le Gulf Stream, ces alevins atteignent les estuaires atlantiques.
Son dos noircit et ses flancs prennent une couleur argentée. L'anguille rejoint alors les estuaires pour traverser l'Océan Atlantique durant 8 à 10 mois sur un périple de plus de 6000 kilomètres. L'anguille meurt en mer des Sargasses après s'être reproduit fatiguée par une vie pleine de voyages.
Les anguilles électriques émettent des impulsions électriques tant pour repérer des proies, les paralyser et les tuer, que pour se défendre. En Amazonie, certains poissons d'eau douce, les « anguilles électriques », infligent des décharges électriques à d'autres animaux pour les paralyser ou se défendre.
En bouche. Avec une chair grasse, l'anguille a un goût fin, mais savoureux. La texture, loin d'être caoutchouteuse, est plutôt moelleuse.
Le plus souvent, la pêche de l'anguille se fait depuis un bateau. Les anguilles sont de nature nocturne, alors elles ont l'habitude de vivre dans l'ombre. Elles passent la majorité de leur journée à l'abri de la lumière. Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes.
Une source de revenu non négligeable puisque le prix du kilo est généralement très élevé, autour des 250 à 300 euros aujourd'hui en France.
Les anguilles sont des poissons à forme de serpent, de l'ordre des Anguilliformes (ou Apodes) et de la classe des Actinoptérygiens. Il en existe 15 familles, 130 genres et 730 espèces incluant la Murène, le Congre, le Serpent de mer et l'Avocette.
Elle possède sous sa peau des milliers de cellules musculaires spéciales, appelées électrocytes. Si des nerfs spécifiques sont excités, ils libèrent leur charge et produisent ainsi des courants électriques.
Electrophorus electricus
De fortes décharges pouvant atteindre 500 volts sont aptes à tuer les poissons et d'autres êtres vivants. Elles sont envoyées par trois paires de muscles qui sont devenus des organes de production d'énergie électrique et qui représentent la majeure partie du corps.