Langue à Lisbonne - Phrases et expressions utiles en portugais.
Comme on l'a déjà dit, les portugais parlent en général plutôt très bien le français et l'anglais. Notamment dans les grandes villes comme Lisbonne vous ne serez pas confrontés à la barrière de la langue.
La monnaie officielle à Lisbonne est l'Euro.
La France, premier créateur d'emplois étrangers au Portugal
“La France est le premier créateur d'emplois étrangers au Portugal”, soulignent les auteurs de la tribune. La France et le Portugal ont signé en mai 2019 des accords linguistiques, dans ce sens.
L'un des secteurs les plus porteurs, c'est le tourisme. Dû à sa croissance durant les dernières années, de nombreuses entreprises recrutent des travailleurs expérimentés, mais aussi et surtout qui peuvent communiquer en plusieurs langues – l'anglais, le français et l'allemand étant les langues les plus recherchées.
Algarve. On estime que 6 000 Français vivent en Algarve. Bien qu'ils soient éparpillés dans toute la région, la plus grande communauté vit dans la ville de Lagos. Toutefois, la zone intérieure et surtout la Serra de Monchique sont de plus en plus peuplées de Français.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L'hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l'intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs.
CB acceptée dans 90% des commerces. Impossible de savoir pour les quelques refus si c'est tecnique ou pour dissimulation.
Ce sont des gens simples, sympas, travailleurs, faciles a vivre et a travailler avec… Ils ont des principes moraux irreprochables et savent bien elever leurs enfants. Ils se sont remarquablement integre en France. Ils aiment la France et ils ont fait aimer le Portugal.
C'est une langue relativement facile à apprendre
Et si vous parlez déjà l'espagnol ou le français, le portugais, qui bénéficie d'une structure de phrases similaire à l'anglais, a en commun une large part de son vocabulaire avec ces langues.
Les Français inscrits au registre consulaire* résident majoritairement dans les régions de Lisbonne (45 à 47%), dans le Nord (19 à 22%) – autour de Porto, Braga, Vila Real et Viana do Castelo -, en Algarve (18%), et dans de moindres proportions, dans les villes du centre du pays et les régions autonomes de Madère et ...
Religion. 85% des Portugais sont catholiques.
La religion occupe également une place importante dans la culture et le mode de vie portugais : plus de 80 % des habitants du pays s'identifient comme catholiques romains. En conséquence, des fêtes et rassemblements religieux sont souvent organisés sur les places publiques, en particulier dans les petites villes.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
Du point de vue vestimentaire, tout dépend bien évidement de la saison que vous choisissez pour votre départ. Le climat est grosso modo le même qu'ici. Prenez donc des vêtements légers pour supporter les températures élevées en été et des habits un peu plus chauds en hiver.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
Les viandes
Bien qu'originaire du Nord, ce potage est devenu national, et vous avez aussi peu de chances d'y échapper tout comme la morue ! Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
Il est possible de vivre agréablement au Portugal avec un budget de 1000 euros par mois pour un célibataire, à condition de vivre à la campagne et de se contenter de peu avec une grande autonomie. Vivre en ville et profiter de ses charmes nécessite un revenu minimum de 1500 euros pour un célibataire.
Les deux langues utilisent des variantes de l'alphabet latin, il y a, cependant, des différences phonétiques et même de graphie. Les noms des lettres sont masculins en portugais mais féminins en espagnol. En portugais, il y a les digrammes lh, nh et aussi le ç (c cédille).