Selon l'arrêté du 8 juin 2009, ces vols sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km des côtes “ en dessous de l'altitude de 10 000 mètres”. En effet, plus l'avion est proche du sol, plus la déflagration est intense et plus les dégâts peuvent être importants.
Le franchissement du mur du son est un phénomène physique aéronautique. Il se produit lorsqu'un avion atteint ou dépasse la vitesse du son, soit 340 mètres par seconde ou 1230 km/h. Egalement appelée Mach 1, cette vitesse ne peut pas être atteinte par n'importe quel appareil.
"Passer le mur du son est en principe interdit, sauf interception opérationnelle", ajoute Xavier Tytelman, consultant aéronautique. Il faut donc obtenir une autorisation de l'armée de l'air pour intervenir dans des conditions d'urgence dans un premier temps, puis une deuxième autorisation pour passer le mur du son.
Lorsque la vitesse de l'avion dépasse la vitesse du son qu'il fait, les ondes sonores, qui font qu'on entend l'avion et qui normalement se déplacent aussi devant l'avion, forment un cône à l'arrière de l'appareil. Cela provoque une onde de choc.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.
Le nombre de Mach correspond au rapport entre la vitesse V de l'avion et la célérité C du son dans le milieu considéré. Elle est d'environ 340 m/sec (soit 1224 km/h) dans l'air à 20 °C.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Le saviez-vous ? En règle générale, le son est plus lent dans les gaz, plus rapide dans les liquides et encore plus rapide dans les solides. Dans l'air, dans les conditions ambiantes, le son se propage à environ 340 m/s, contre 1.500 m/s dans l'eau et plus de 5.000 m/s dans le fer.
Une taxe différenciée entre les avions et les jets
Pour rappel, le kérosène est l'un des rares carburants exemptés de taxes. Utilisé dans l'aviation, il n'est en effet pas soumis à la directive européenne instaurée il y a plus de 15 ans sur la taxation de l'énergie.
La vitesse d'un avion subsonique se caractérise donc par un nombre de Mach inférieur à 1 et celle d'un avion supersonique par un nombre de Mach supérieur à 1.
Franchir le mur du son, c'est arriver à égaler ou dépasser la vitesse du son, qui se déplace dans l'air à environ 340 mètres par seconde, soit 1230 km/h. Cette vitesse est aussi appelée Mach 1.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Lorsqu'un avion dépasse le mach critique, environ 0,8, il se produit une forte détente isentropique entraînant des régions de l'espace supersoniques. La fin de ces régions est constituée par une onde de choc approximativement normale à la surface du corps.
Vitesse maximum : Mach 1,6 – 750 kt (pour rappel, un Mirage IV tenait 40 minutes à 2000 km/h).
Le cours actuel est de 48,70 $ le baril soit une baisse de 45% par rapport à celui de l'été dernier. Cela devrait se traduire par un prix d'achat du kérosène aux alentours de 0,48 € du litre.
Le kérosène est plus léger que le diesel, mais plus lourd que l'essence. En raison de ses conditions d'utilisation extrêmes à haute altitude (températures et pression de l'air faibles), il doit respecter des exigences de qualité particulièrement strictes.
Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C.
La réponse est relativement "simple": bruit = vibration d'un matériau. Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre.
L'électricité est un phénomène complètement différent. Ce n'est pas une onde mais le déplacement de charges électriques, habituellement des électrons. Dans un fil de cuivre, qui est un excellent conducteur, les électrons filent à seulement quelques centièmes de millimètre par seconde, selon l'intensité du courant.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Lors de son record du Monde du 100 m (9"69), il est flashé en pleine vitesse à 44 km/h, soit plus de 12,2 m/sec.
Le premier avait dû être détruit en vol en juin 2001. Le second a battu le record mondial de vitesse en mars. Pour résister à Mach 10, la NASA a procédé à certaines modifications pour permettre au dernier de la flotte de résister aux températures beaucoup plus élevées provenant du frottement de l'air.