Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le premier film parlant francais : Les trois masques (1929) d'André Hugon suivait L'eau du Nil (1928) de Marcel Vandal qui fut simplement sonorisé. En Allemagne, le premier film sonore date en réalité de 1922 avec un prototype réalisé grâce au procédé Triergon).
Car ce film, sorti sur les écrans américains le 6 octobre 1927, est le premier long-métrage "parlant" de l'histoire du cinéma. Le scénario de ce film, réalisé par Alan Crosland, est tiré de l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès de Samson Raphaelson.
En 1926, les producteurs américains finissent par s'engager dans la voix du cinéma sonore. Les frères Warner exploitent le procédé Vitaphone et en août 1926, ils présentent le premier grand film parlant et chantant : Jazz Singer (le Chanteur de jazz) où le son était enregistré sur un disque.
Le cinéma muet a aussi permis la réalisation de d'autres genres de films. On doit le premier film historique, Naissance d'une nation, à D. W. Griffith, en 1915. Basé sur un livre de Thomas Dixon qui raconte les péripéties de deux familles américaines durant la Guerre de Sécession, le film est ouvertement raciste.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon". Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
Inventeurs d'un appareil nommé le Cinématographe, Auguste et Louis Lumière organisent en 1895 la première séance de cinéma à Paris ; il s'agit de courtes scènes tirées de la vie quotidienne (La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, L'Arroseur arrosé, Le Repas de bébé, etc.).
Le premier film tourné avec ce nouveau procédé est Le Viking de Roy William Neill.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l'ensemble des scènes et des dialogues du film. Retrouvez ici comment écrire un scénario.
Le scénariste
Il met le film sur papier. Il écrit les dialogues, il imagine les scènes dans l'ordre, il choisit les décors et les costumes. Le scénariste a un rôle très important.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Un classique du cinéma est, entre autres, ce qui nous reste du passé. C'est donc ce qui a résisté au passage du temps, ce qui protège le passé de la disparition dans ce qu'il a de meilleur.
Comment s'appelle la musique d'un film ? D'ordinaire, on lui attribue le nom de bande originale (ou BO) mais on la nomme également parfois musique originale. En anglais, elle se présentera sous le nom de original soundtrack (ou OST).
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.
Réalisateur. Article détaillé : Réalisateur. Le réalisateur d'un film est rémunéré par une société de production qui a accepté de produire le film ou qui l'a engagé dans ce but. Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du film.
L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
Et ce sont encore la Warner Brothers et le Vitaphone qui entraînent la naissance officielle du cinéma parlant, le 6 octobre 1927, avec la projection en grande première, à New York, du Chanteur de Jazz (The Jazz Singer), également réalisé par Alan Crosland.