Qui est concerné par Parcoursup ? Ne sont pas concernés : les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux français vivant à l'étranger. La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c'est un passage obligatoire, même si vous n'êtes pas français ou que vous n'habitez pas en France.
Il n'y a aucune limite d'âge pour postuler sur la plateforme Parcoursup ®. La formation d'infirmière est de très loin celle qui est la plus demandée. La moyenne d'âge est de 36 ans.
Si vous n'avez aucune proposition d'admission au lendemain des résultats du bac, vous pourrez solliciter la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) mise en place dans les rectorats. Celle-ci est chargée d'étudier les dossiers des candidats sans place pour les aider à s'orienter.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.
20 Janvier - 29 Mars 2022 : la phase d'inscription sur Parcoursup. 2 Juin - 15 Juillet 2022 : phase d'admission principale aux formations post-bac. 23 Juin - 16 Septembre 2022 : phase d'admission complémentaire. Récapitulatif du calendrier de Parcoursup.
Pour commencer, l'inscription Parcoursup est complètement gratuite. Il n'y a pas de frais pour créer ton dossier et formuler tes voeux dès le 20 janvier 2022.
Vous passez votre bac en candidat libre
Pour vous inscrire, il vous faut les éléments suivants : Une adresse mail valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure. Votre n° OCEAN (numéro d'inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Pour s'inscrire dans une université le cas d'un sans-papiers, il est souvent demandé d'avoir : Un passeport en cours de validité. Une attestation TCF ou DELF de niveau B2, C1 ou C2. Un BAC français ou étranger (de préférence authentifié ou apostillé).
L'Université de Strasbourg, Science Po Paris, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) forment le trio de tête des universités et écoles accueillant le plus d'étudiants étrangers via le programme Erasmus.
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat. La VAP n'est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. C'est par exemple un moyen de s'inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.
Les alternatives à Parcoursup
Pour les candidats qui souhaitent se passer de cette démarche, il existe des alternatives comme l'admission directe qui consiste, comme son nom l'indique, à postuler directement auprès des établissements souhaités.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Sur Parcoursup, ne pas négliger la fiche Avenir !
Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d'établissement, reprend vos moyennes de l'année et votre positionnement par rapport à l'ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées, ainsi que les appréciations des professeurs.
Notes, appréciations, motivation… Voici la liste des critères passés à la loupe. Chaque année, en général entre avril et mai, enseignants et responsables de formations se réunissent en commissions pour éplucher les candidatures de leurs futurs étudiants. Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés.
Si cette plateforme d'orientation post-bac est accessible à tous, il y a plusieurs profils qui seront particulièrement concernés par le portail du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : les lycéens provenant tout juste d'une classe de terminale. les étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2021. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure.
Il suffit de vous rendre sur la plafeforme Parcoursup et de suivre les étapes d'inscription. On vous demandera un certain nombre d'informations personnelles et scolaires : état civil, coordonnées, année et moyenne générale obtenue au bac…
Quelle moyenne pour aller en fac ? Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez une bonne vue d'ensemble et réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.