Quel est le nom du vaccin contre la rubéole ?

Interrogée par: Martin Petit  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Le vaccin ROR : simple, efficace et gratuit
Le vaccin ROR, c'est simple : avec deux injections seulement (la première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois, avec un délai d'un mois entre les 2 injections), votre enfant est protégé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Comment savoir si je suis vacciné contre la rubéole ?

Comment savoir si je suis protégée ? Pour savoir si on est immunisée, un dépistage sérologique est réalisé en début de grossesse. Il est effectué à partir d'une prise de sang. C'est ce que l'on appelle la sérologie rubéole.

Quel âge rappel ROR ?

Le vaccin ROR est recommandé pour tous les nourrissons à l'âge de 12 mois. Une seconde injection est recommandée au cours de la deuxième année, c'est-à-dire entre l'âge de 13 et 24 mois. Elle peut cependant être réalisée plus tard.

Comment Appelle-t-on le vaccin de la rougeole ?

Vaccin contre la rougeole

La vaccination contre la rougeole peut être effectuée seule ou combinée avec oreillons et rubéole (ROR). Elle nécessite 2 doses. La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandée aux enfants à 9 et 12 mois.

Quel est le vaccin priorix ?

C'est un vaccin composé de virus atténués de la rougeole, des oreillons et de la rubéole : ceux-ci sont vivants, mais affaiblis, et ne peuvent pas provoquer la maladie. Il est utilisé dans la prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le vaccin Infanrix ?

Infanrix hexa est un vaccin utilisé pour protéger les bébés et les nourrissons contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la poliomyélite (polio) et les infections telles que la méningite bactérienne causées par la bactérie Haemophilus influenzae type b (Hib).

Quel est le vaccin Prevenar ?

Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.

Quel est le vaccin pour le BCG ?

Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.

C'est quoi le vaccin Pentavac ?

Ce vaccin prévient des infections graves. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae type b répond à des objectifs de santé publique et est intégrée au calendrier vaccinal. Cette spécialité entre dans le cadre d'un traitement préventif.

C'est quoi vaccin VPI ?

VPI : vaccin inactivé contre la poliomyélite.

Comment on attrape la rubéole ?

Le virus de la rubéole se transmet par les gouttelettes nasales expulsées par les personnes infectées lorsqu'elles éternuent ou toussent.

Quand se faire vacciner contre la rubéole ?

Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rubéole est obligatoire avec une dose de vaccin ROR à l'âge de 12 mois et une dose de vaccin ROR entre 16 et 18 mois. Tout enfant devrait être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rubéole entre 12 et 18 mois.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2021 ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quels sont les vaccins obligatoires pour une femme enceinte ?

Les vaccins recommandés pendant la grossesse sont les vaccins contre la grippe saisonnière et les deux vaccins à ARNm contre la Covid-19, dès le premier trimestre de la grossesse et quel que soit son stade, et contre la coqueluche à partir du 2nd trimestre.

Comment éviter d'attraper la rubéole ?

Le meilleur moyen de se protéger contre la rubéole, c'est la vaccination.
...
La vaccination par le ROR est contre-indiquée en cas :
  1. de grossesse ;
  2. d'allergie connue aux produits utilisés pour la fabrication du vaccin ;
  3. de déficit immunitaire .

Quel est le vaccin Boostrix ?

BOOSTRIXTETRA est indiqué en vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 4 ans.

Quel est le nom du vaccin contre l'hépatite B ?

Parmi les différents vaccins utilisés pour la vaccination contre l'hépatite B, on trouve : Des vaccins combinant l'hépatite B avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et les infections à Haemophilus influenzae. Ils ont été développés spécialement pour les nourrissons.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.

Quel est le premier vaccin de bébé ?

Quand faire le premier vaccin d'un nourrisson ? Le premier vaccin du nourrisson peut être effectué à 1 mois, s'il doit recevoir le vaccin contre la tuberculose.

Pourquoi il n'y a plus de BCG ?

Comme le précise également le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, d'autres raisons expliquent la décision de ne plus rendre obligatoire le BCG, comme « son efficacité qui n'est pas optimum et ses effets secondaires non négligeables.

Quel est le vaccin Repevax ?

Indication thérapeutique : « REPEVAX est indiqué pour l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 3 ans (cf. la rubrique 4.2 du RCP Posologie et mode d'administration) en rappel après primovaccination.

C'est quoi le vaccin NeisVac ?

Le vaccin NeisVac-C®est employé pour prévenir la maladie causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis du groupe C. Ce vaccin agit en stimulant le corps à développer son propre mécanisme de protection (anticorps) contre la bactérie du groupe C.

Qu'est-ce que le vaccin Bexsero ?

Il s'agit d'un vaccin protéique, utilisant comme adjuvant l'hydroxyde d'aluminium. Le vaccin Bexsero® est composé de 3 protéines présentes à la surface de la plupart des méningocoques B (NHB1, NadA, fHpb), combinées avec un antigène de la membrane externe du méningocoque B (PorA).

Article suivant
Quand annoncer une rupture ?