La Cathédrale de Florence, célèbre aussi comme Santa Maria del Fiore est située dans la Piazza del Duomo de Florence; sa réalisation fut commencée à la fin du XIII siècle avec le projet d'Arnolfo di Cambio, le célèbre architecte et sculpteur qui amait le style gothique.
Les fresques de l'intérieur de la coupole représentent le Jugement universel, la chrétienté et ses symboles, furent peintes de 1572 à 1579, par Giorgio Vasari jusqu'à sa mort en 1574 puis par Federico Zuccari.
Il n'y a qu'une seule façon d'en voir l'intérieur de près et de profiter de la vue spectaculaire sur Florence depuis le sommet : monter les 463 marches, car il n'y a pas d'ascenseur. L'entrée se fait par la Porte Almond de la cathédrale.
À Florence, le dôme colossal de la cathédrale Santa Maria del Fiore, que l'on doit à l'ingénieux architecte Filippo Brunelleschi, époustoufle le monde entier depuis des siècles. L'imposant dôme qui surmonte la cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence, en Italie, s'élève majestueusement au-dessus de la ville.
Pour entrer dans la cathédrale, il convient de porter une tenue vestimentaire adéquate. Toutes les personnes qui visitent la cathédrale doivent retirer leurs sandales, lunettes de soleil et chapeaux avant d'entrer. Évitez de porter des vêtements décolletés ou dévoilant les jambes et les genoux.
Ce qui vous attend : Pour de nombreuses personnes, la saison intermédiaire, notamment les mois de mars, avril et octobre, est la meilleure période pour visiter Florence. Les foules de touristes ne sont pas encore arrivées ou commencent à diminuer. C'est la période de l'année où le temps est généralement agréable.
La cathédrale de Florence (en italien : Duomo di Firenze) ou cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Cattedrale Santa Maria del Fiore), baptisée ainsi en rapport au lys de Florence, est la cathédrale du XIII e siècle de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane (Italie).
Entrée: En raison du nombre limité de visiteurs admis au Baptistère « Baptisterium », il est nécessaire d'acheter un billet à l'avance. Le billet du baptistère est un billet combiné vous permettant également de profiter du musée 'Museo dell'Opera del Duomo'.
Le projet de Brunelleschi résout les difficultés de construction : en élevant une structure en maçonnerie capable de supporter le poids de la coupole, il rend obsolète l'utilisation des cintres.
Le tombeau de Filippo Brunelleschi se trouve dans la crypte de Santa Maria del Fiore. Bien que la tombe elle-même soit peu embellie, son illustre emplacement rappelle l'estime et l'héritage que les Florentins ont accordés à Brunelleschi.
Le meilleur quartier pour visiter Florence est Centro Storico, qui abrite les principaux sites touristiques, tels que le Ponte Vecchio, le Duomo, le Palazzo Vecchio, la Galleria degli Uffizi.
Ascension de la coupole
Tous les billets Duomo de Florence ne comprennent pas l'ascension jusqu'à la coupole. Il faut environ monter 463 marches pour atteindre le sommet, ce qui vous offre une idée précise et unique de l'œuvre de Brunelleschi, dont Le Jugement dernier.
La construction du Duomo Milan a été lancée en 1386 par l'archevêque Antonio da Saluzzo et le seigneur de Milan Gian Galeazzo Visconti. De nombreux autres architectes comme Donato Bramante et Pellegrino Tibaldi ont participé à la construction de la cathédrale.
Regina Martyrum (1780-1781, située dans la coupole de la nef nord).
Coupole de la basilique Saint-Pierre. La coupole de la basilique est la plus haute du monde : 136, 57 m depuis le sol de la basilique jusqu'à la croix de son sommet. Son diamètre est de 42 m.
Le corps du bâtiment, édifié au 14e siècle, est de style gothique. Mais le dôme, achevé au 15e siècle, marque les débuts de l'architecture de la Renaissance. Entre 1420 et 1436, Filippo Brunelleschi parvient à terminer le gigantesque chantier de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence.
Ce dôme miraculeux, œuvre d'un architecte autodidacte, Filippo Brunelleschi, est un défi aux lois de la pesanteur.
La seule réalisée par Brunelleschi l'a été pour la chapelle des Pazzi, construite de 1429 à 1446 au flanc de l'église Santa Croce. Cette façade comprend une arcade centrale, encadrée par deux travées de colonnes, et un attique que des pilastres géminés et une corniche plate quadrillent d'une ombre légère.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
La construction de cette Cathédrale pour le moins unique n'a suivi aucun réel mouvement, de style plutôt Gothique et Néogothique elle bénéficie des influences des autres travaux au travers des siècles.
Le terme vient de l'italien duomo, qui provient lui-même du latin domus, « maison », dans le sens de « maison de Dieu ». Il n'y a pas de lien étymologique entre ce terme et son homonyme qui désigne un toit de forme arrondie, si ce n'est la parenté au niveau de la racine indo-européenne *dṓm, « maison ».
Le lys est considéré comme « plante royale » et « reine des fleurs », il désigne la pureté et symbolise la puissance. En 1266, après la bataille de Montaperti entre les guelfes et les gibelins, deux factions qui s'opposaient militairement, le lys devient le symbole de Florence.
Le Ponte Vecchio, Florence. Le Ponte Vecchio est un des symboles de la ville de Florence. Il traverse l'Arno dans son point le plus étroit. La première construction en bois remonte à l'époque romaine.
Florence est considérée comme la ville d'origine de la renaissance. Elle est le berceau de l'art et de l'architecture avec ses nombreux monuments, ses édifices historiques ou encore grâce à ses riches musées.