Le nom personnel est le nom donné à une personne pour désigner celle-ci de façon unique. Selon la culture, il peut être unique ou une série de prénoms ou postnoms. Par opposition au patronyme ou au nom de famille, le nom personnel n'est pas hérité.
(Anthropologie) (Rare) Nom ou ensemble de noms particuliers donnés à une personne, précédant ou suivant le nom de famille ou de clan, servant à distinguer les individus.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé. Le nom propre s'écrit avec une majuscule. Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète. Noms propres : Paul, Fido, Norvège, Rome, Saturne.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
Un nom (appelé aussi substantif) est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Exemples de noms : chien Le mot « chien » désigne un animal. C'est un nom.
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Nom commun - français
(Zoologie) Grand mammifère périssodactyle de la famille des équidés, habituellement domestiqué et employé comme monture ou comme bête de trait, de somme. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de cet animal. (Courant) Appellation courante de cheval-vapeur, puissance mécanique équivalente à 748 watts.
« Personnel » s'écrit avec deux « n ». Il faut donc écrire « la moitié du personnel ».
¨ « Je », « tu », « nous », « vous » sont des pronoms personnels sujets. ¨ « Je » et « nous » désignent les personnes qui parlent. ¨ « Tu » et « vous » désignent les personnes à qui l'on parle. ¨ Les mots « il », « elle », « ils », « elles » remplacent des noms et évitent de les répéter.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d'individus (groupe). Le nom inanimé (appelé aussi non animé) désigne un objet concret ou une idée abstraite : Exemples : un clavier - une bouteille - les rochers - une sculpture - l'amitié - le courage ...
Le Nom Propre : Noms des Pays et des Villes
Noms Propres - Définition : Les noms propres désignent de noms des personnes, des pays, des villes, des régions, des montagnes, des rivières ou des choses uniques. Ils Commencent toujours par une Majuscule.
Le nom propre a été inventé pour tenir lieu de la périphrase à laquelle il aurait bien fallu avoir recours pour désigner chaque individu. Le nom propre a dû donc être approprié, comme la périphrase, à la personne qu'il s'agissait de désigner.
Nom commun
(Familier) Homme considérée comme âgé.
Nom commun
Homme qui est né du même père et de la même mère qu'un ou plusieurs autre(s) individu(s). Tous les hommes en général comme étant tous sortis d'un même père et d'une même mère, comme étant tous de la même espèce.
Nom commun - français
Salutation. Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour ! Tu passeras le bonjour à ta mère.
Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps. Par exemple, si l'on met la phrase au futur alors qu'elle au présent, ou au présent alors qu'elle est au passé.
me, te, le, lui, la, les, leur, eux, moi, toi. exemple : Je mange des bonbons. Je les mange. Paul ne peut pas venir ici.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.