Le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actifs » est enregistré lorsque l'entreprise réalise un bénéfice sur la vente d'une immobilisation par rapport à sa valeur nette comptable .
Le compte 755 " Quote-parts de résultat sur opérations faites en commun " enregistre à son crédit : la quote-part de résultat sur opérations faites en commun qui représente pour l'entité non gérante sa participation aux bénéfices.
Les transferts de charges financières : utilisé pour transférer certaines charges financières ayant contribué à la réalisation d'une immobilisation. Les transferts de charges exceptionnelles : Dans le cas d'indemnisation lors de sinistres (lorsque une immobilisation est détruite totalement ou partiellement.)
Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours. Cette quote-part est calculée sur le même rythme que l'amortissement du bien financé par une subvention d'investissement.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser la valeur nette comptable après amortissements de l'immobilisation cédée. Lorsque l'immobilisation est cédée, ou sortie de l'actif car plus utilisée, la valeur non encore amortie est comptabilisée en 675.
Les transferts de charges d'exploitation sont enregistrées dans le compte 791. Il convient de créditer ce compte du montant de la charge concernée et de débiter le compte de la charge correspondante. Exemple : une entreprise souhaite sortir de son stock un produit pour l'offrir à un client fidèle.
Acquisition d'une immobilisation avec indexation du prix.
Les libéralités reçues (compte 7713) Lorsqu'une entreprise bénéficie de libéralités ou de dons, elle peut les comptabiliser au crédit du compte 7713 si la perception de cette aide revêt un caractère exceptionnel : c'est-à-dire qu'elle ne correspond pas à l'activité normale de l'entreprise.
Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.
En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".
Les comptes de la classe 7 enregistrent les produits liés à l'activité ordinaire de l'entité. Ils résultent en principe de la vente de biens ou de services, de la production de biens ou de services non encore vendus ou livrés à soi-même.
Les comptes de classe 7 : comptes de produits
Les ventes et les prestations de services, enregistrées dans les comptes 70. Cette catégorie correspond au chiffre d'affaires de l'entreprise ; La production stockée, enregistrée dans les comptes 71.
Les autres produits de la gestion courante comprennent notamment la perception de revenus et redevances diverses provenant du patrimoine corporel ou incorporel (comptes 751 et 752), les excédents et déficits des budgets annexes administratifs (compte 755), les reversements de résultat bénéficiaire de certaines régies à ...
Le compte 75411 enregistre à son crédit les « dons manuels » lorsqu'ils présentent un caractère habituel (ce qui est le cas dans les associations cultuelles). Si les collectes ou dons manuels présentent un caractère exceptionnel, on les enregistre au crédit du compte « 7713 - Libéralités perçues ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
A.
Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.
La déduction est échelonnée et l'amortissement débute lorsque le logiciel est achevé. L'amortissement comptable est pratiqué à compter de la date d'achèvement et sur la durée probable d'utilisation. L'administration fiscale admet la déduction immédiate du coût du logiciel créé, même s'il est inachevé.
Le transfert de charges est une opération comptable spécifique dont le but est d'éviter d'impacter le résultat de votre exercice comptable si cette charge ne concerne pas réellement celui-ci ou si vous ne connaissez pas encore la nature de l'opération à comptabiliser.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.
S'il n'y a réellement rien à déclarer, il faut envoyer la liasse fiscale (si c'est pour l'administration fiscale) en cochant les cases néant qui se trouvent généralement en haut à droite des différents tableaux.