Le nombre de nucléons dans le noyau est noté A. Il correspond au nombre de protons + nombre de neutrons contenus dans le noyau.
Nombre de nucléons dans un noyau atomique
✍️ Le nombre de nucléons dans un noyau, aussi appelé nombre de masse, est noté A. Dans un symbole atomique il est noté en haut, à gauche accompagné du numéro atomique noté juste en-dessous qui possède toujours une valeur plus petite que lui.
Pour trouver le nombre de neutrons, il faut arrondir la masse atomique à l'unité, ce qui équivaut au nombre de masse, et en soustraire le numéro atomique, qui correspond au nombre de protons. On écrit ensuite le nombre de neutrons dans le cercle, accompagné de « n0 », qui désigne le mot neutron.
Le nombre d'électrons dans un atome neutre est égal au nombre de protons et donc égal au numéro atomique Z. Dans un ion élémentaire de charge q, le nombre d'électrons est donné par la différence Z – q.
Le cobalt : élément chimique de numéro atomique 27 (symbole Co)
Le germanium est l'élément chimique de numéro atomique 32, de symbole Ge.
Le thulium est un élément chimique de symbole Tm et de numéro atomique 69.
Les halogènes
ont tous 7 électrons de valence, (famille VIIa) ont donc tendance à attirer 1 électron pour obéir à la règle de l'octet et à former une anion de charge -1 : F1-, Cl1-, ...
Le chlore est dans la colonne 7. L'atome de chlore possède 7 électrons de valence.
L'atome de béryllium est constitué de 4 protons, 4 neutrons et de 4 électrons.
Le carbone est l'élément chimique de numéro atomique 6 et de symbole C.
L'atome de sodium contient 11 protons et 12 neutrons, soit 23 nucléons, donc A = 11 +12 = 23.
Ces constituants élémentaires sont les protons et les neutrons, qu'on nomme ensemble les nucléons, liés par l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales à l'œuvre dans l'Univers. Ils sont eux-mêmes composés de quarks et de gluons (également soumis à l'interaction forte).
Un nucléon est un composant du noyau atomique, c'est-à-dire un proton ou un neutron. Le nombre de nucléons par atome est généralement noté « A », et appelé « nombre de masse ».
Pour un atome donné, le nombre Z de protons, qui est aussi celui des électrons, est son numéro atomique. Le nombre de ses neutrons est noté N. La somme N + Z = A comptabilise donc les nucléons et est appelée nombre de masse.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium: son noyau contient 92 protons. En fusionnant des atomes dans des installations comme celle du Ganil, il est néanmoins possible de dépasser cette limite pour former des noyaux artificiels «surperlourds», avec plus de 100 protons.
Le fluor compte 9 protons et un certain nombre de neutrons dans le noyau. Quand l'atome est neutre, on retrouve 9 électrons.
L'atome neutre de chlore (Cl) est défini par un numéro atomique Z=17 et un nombre de masse A=35. Il contient donc 17 protons (Z) et 17 électrons puisque l'atome neutre contient autant de protons (charge positive) que d'électrons (charge négative).
Nombre d'électrons dans un atome de fer : 26 électrons Masse totale des électrons/ masse d'un électron = (2,366 x10 -29 kg )/ ( 9,1x 10-31kg) = 26 L'atome étant électriquement neutre, il est donc constitué de 26 protons.
Hydrogène 4 (quadrium)
Article détaillé : quadrium. H, parfois appelé quadrium, possède un noyau constitué d'un proton et de trois neutrons.
L'argent est l'élément chimique de numéro atomique 47, de symbole Ag.
L'atome neutre de phosphore (P) est défini par un numéro atomique Z=15 et un nombre de masse A=31. Il contient 16 neutrons (A-Z) et 15 protons (Z).