Au total, il existe 33 préfectures, 38 communes (dont 5 à Conakry) et 303 sous-préfectures.
On note d'importantes disparités entre le niveau d'urbanisation des différentes préfectures et régions. En dehors de Conakry, qui abrite plus d'un million d'habitants, les deux plus grands centres urbains sont N'Zérékoré et Kankan, abritant chacun, plus de 100.000 habitants.
Les Préfectures de Dinguiraye et Kindia situées respectivement en Haute Guinée et en Basse Guinée font partie des préfectures les plus pauvres de la Guinée, cela malgré leur richesse...
Kindia est la meilleure en propreté.
1. Diallo Sadakadji. Philanthrope très connu et respecté, il est propriétaire d'une cinquantaine d'immeubles à travers le pays. Il possède également à l'intérieur du plus grand marché de Conakry plus de 200 magasins, ainsi que plusieurs supermarchés au Sénégal et un centre commercial en Angola.
Troisième producteur de brut en Afrique Subsaharienne avec près de 250 000 barils de pétrole par jour, produits et transformés (estimation 2015), la Guinée équatoriale est l'un des pays les plus riches du continent.
Les Peuls représentent 40 % de la population, les Malinkés 30 %, les Soussous 20 % et les autres groupes ethniques 10 %. Il n'y a pas à Conakry de communes exclusivement habitées par une seule ethnie.
Le chef-lieu de la sous-préfecture est fixé à Tarambaly-centre.
L'efficacité jugée sur la rapidité de délivrance des titres
Classées en première position, figurent les préfectures de l'Ain, de l'Allier, des Alpes de Haute-Provence, du Cantal, du Loir-et-Cher, de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Somme, du Territoire de Belfort.
On peut faire remonter l'histoire des peuples de Guinée jusqu'au ix e, voire au vii e siècle avec les Baga, les Nalou et les Landouman. Premiers autochtones ? Vinrent cohabiter avec eux, au xi e siècle sans doute, les Jalonké, d'origine mande. Leur nom devint celui d'une région de Guinée, le Fouta-Djalon.
Reims (Marne), avec 180 318 habitants, est la sous-préfecture la plus peuplée de France. Dole (Jura), avec 23 611 habitants, est la plus proche de la population moyenne des sous-préfectures françaises en 2023 (23 566 habitants).
On avait envie de savoir ce qu'il se passe dans la plus petite préfecture de France, Privas, et ses 8 000 habitants.
Certains pays ont conservé des portions de ces noms après l'indépendance. La guinée française est devenue « Guinée », la Guinée espagnole est devenue la « Guinée équatoriale « et la Guinée portugaise est devenue la « Guinée-Bissau » .
Selon le jury du classement, Conakry est une ville que chaque humain devrait visiter au moins une fois dans sa vie. On retrouve en effet dans la capitale guinéenne toutes les époques mélangées dans une ville à l'architecture splendide, de l'antiquité au modernisme en passant par le moyen âge.
Plusieurs anciennes colonies européennes en Afrique portèrent ce nom et l'ont gardé en partie : Guinée espagnole, désormais Guinée équatoriale ; Guinée française ou Rivière du Sud de l'ancienne AOF, désormais Guinée, parfois aussi appelée Guinée-Conakry ; Guinée portugaise, désormais Guinée-Bissau.
Très vite autonomes, ils déploient une débrouillardise impressionnante malgré leur jeune âge. Dans les zones reculées de la Guinée, beaucoup d'enfants n'ont pas d'accès à l'école. Le taux d'analphabétisme dans le pays est de 65%. Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Les grandes villes, dont la capitale Conakry, ont poussé comme des champignons, engendrant de sérieux problèmes : infrastructures manquantes partout, routes délabrées, transports en commun sous-équipés, infrastructures sanitaires et sociales quasi inexistantes dans de nombreux endroits, éducation largement sous- ...
La Guinée a sa propre monnaie appelée le Franc Guinéen. Les Guinéens ne savent pas comment fabriquer un billet. Donc c'est l'entreprise "De la rue" située en Angleterre qui imprime le Franc Guinéen.
Nous sommes à Kakimbo, un quartier de la capitale guinéenne, Conakry, en Afrique de l'Ouest. Cet espace jonché de détritus, c'est le "point de regroupement des déchets" du quartier. Ici, oubliez les camions poubelles qui s'arrêtent à chaque maison.
De l'avis général, la palme revient à, dans l'ordre : 1- Le Virage ''S'' : Situé dans le quartier Safatou sur la nationale 1, à 6 km du centre ville, il porte ce nom parce qu'il est en fait une succession de virages. Pendant de longues années, l'endroit a été le théâtre de chutes mortelles.
Nouvelle étoile de la musique en Guinée -Conakry
Nommé meilleur artiste aux Victoires de la musique guinéenne en 2021, l'artiste est une icône de la nouvelle scène musicale dans son pays. Issu d'une lignée de griot, Azaya manie le chant et la guitare avec brio.