Pour procéder à l'installation d'une baie de brassage, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire appel à un professionnel à l'image de la société EMB Electronique. En effet, la baie de brassage est incontournable lorsqu'un bâtiment dispose de plusieurs équipements informatiques ou téléphoniques reliés en réseau.
Une baie de brassage a comme principal avantage de faciliter l'organisation et l'utilisation du câblage. Elle est généralement constituée par un routeur, d'un commutateur ou plus et de platines qui servent à recevoir les câbles qui sont connectés aux prises situées sur les murs.
Il suffit de brancher sur le panneau la sortie Ethernet d'une box, une sortie téléphone d'une box ou d'un DTI, une antenne TV ou Satellite. Les signaux deviennent disponibles sur l'ensemble des prises du réseau.
Les tailles de baies réseau les plus courantes sont 22 ou 24U, 27U, 33 ou 36U, 42U voir 45U dans certains cas. La plus répandue est de loin la baie 42U. C'est la plus pratique lorsque l'on bâti son réseau et facile à se représenter car 42U fait environ 2 mètres.
la solution idéale est un onduleur comme le E2 LCD. Cet onduleur, disponible de 600 jusqu'à 2000 VA et équipé d'un maximum de 5 prises informatiques (prises IEC) délivre une qualité de signal électrique idéal pour un rapport qualité/prix optimal.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI ou boitier DTI) vous permet d'accèder au réseau téléphonique en reliant : la partie publique du réseau téléphonique – côté fournisseur et la partie privée du réseau téléphonique – côté abonné.
Chaque répartiteur d'étage doit disposer de son local technique dédié. Les baies seront de hauteur 42U, auront une largeur de 800 mm et une profondeur de 800 mm.
Il y a généralement 2 critères importants à prendre en compte : la hauteur de la baie (on compte généralement en U pour unité de rack : 8U, 10U, 15U) et la largeur de la baie (10 pouces ou 19 pouces). Enfin, un dernier critère peut-être important selon les équipements : la profondeur de la baie (450 ou 650mm).
1) Vous avez des câbles blindés, il faut donc des cordons blindés. 2) Vous avez des connecteurs Cat6a, les cordons Cat6a sont le plus logique. Il faut donc du Cat6a F/UTP, U/FTP ou S/FTP. Vous pouvez prendre la catégorie supérieure, Cat7-prises 6a mais ce n'est pas indispensable.
Si vous utilisez un câble UTP qui n'est pas blindé, un panneau de patch UTP non blindé est suffisant. Cependant, choisissez un câble blindé pour éviter les interférences, il est également nécessaire d'utiliser un panneau de patch blindé pour garantir les propriétés de protection.
Veillez à choisir un panneau de brassage et des plastrons compatibles, car bien sûr ces derniers doivent être adaptés à la forme des connecteurs. Les panneaux à connecteurs intégrés coutent moins cher. Ils se câblent assez facilement. Leur performance dépend des connecteurs que vous employez.
Le câble Ethernet permet de réaliser ce que l'on appel le câblage horizontal, c'est à dire l'installation réseau mural. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres.
Le câblage réseau désigne l'ensemble des fils qui relient les différentes composantes d'un réseau informatique entre elles. Il ne s'agit pas uniquement du réseau de machines qui doivent être interconnectées. En effet, on prendra également en considération le réseau internet et intranet de l'entreprise.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Pour faire l'installation de la fibre si vous résidez en maison individuelle, vous devez attendre d'y être éligible. Si c'est le cas, vous pouvez souscrire votre offre, suite à quoi les techniciens du fournisseur d'accès choisi viennent faire votre raccordement aérien ou souterrain et poser la prise optique.