Baptisé Meraxes gigas - d'après le nom d'un dragon présent dans la série "Game of Thrones" - ce prédateur carnivore a été découvert lors de fouilles menées pendant quatre ans dans le nord de la Patagonie argentine. Le crâne avait été retrouvé en premier, dès 2012.
Pyrénées : Une nouvelle espèce de dinosaure géant découverte par des archéologues. Une équipe internationale d'archéologues a récemment fait une incroyable découverte. En réalisant une fouille sur le site d'Orcau-1, dans les Pyrénées espagnoles, ils ont découvert 53 os appartenant au squelette d'un Abditosaurus kuehnei ...
Denver, le dernier dinosaure.
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
« Le plus vieil échantillon ADN du registre fossile date d'il y a environ un million d'années, ce qui ne nous permet pas de ressusciter les dinosaures à partir de leur ADN, comme cela a été le cas dans les films Jurassic Park », a déclaré Susie Maidment, paléontologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, au ...
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
La cyprine. La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Mais, il y a 65 millions d'années, les dinosaures ont brutalement disparu.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Aucune espèce ne démontre mieux ce phénomène que Spinosaurus, un dinosaure semi-aquatique qui vivait dans l'actuel nord de l'Afrique une centaine de millions d'années en arrière. L'animal mesurait environ 15 m du museau à la pointe de la queue, ce qui en faisait un animal plus long que le T. rex.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre, il y a 230 millions d'années, mais ce n'est que depuis 150 ans qu'on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Stromatolithes du Précambrien, dans la formation de Siyeh. En 2002, William Schopf a affirmé que ces formations étaient âgées de 3,5 milliards d'années, elles seraient alors les plus anciennes traces de vie sur Terre. Stromatolithes actuels dans la baie Shark (Australie).
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
Les scientifiques parviendront-ils un jour à recréer Triceratops et autres T-Rex? La réponse est non, affirme Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'université Pierre et Marie Curie: «L'ADN se dégrade après la mort. On ne dispose donc pas du génome complet des dinosaures.