Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
L'homme d'esprit est aussi bien l'homme intelligent, l'homme de savoir. De Daniel, la Bible dit qu'il avait « un esprit extraordinaire, connaissance, intelligence » (Dn 5, 12) [7] Comme…, tandis que l'homme privé d'esprit apparaît comme un insensé. À l'esprit s'associe la réflexion.
Dieu est celui qui a tout cree. Le Saint Esprit ou L esprit saint, est la force agissante que Dieu a utilise pour tout creer.
L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire. L'Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes.
Dieu, en tant que personne, n'est pas lié à un corps ; c'est un pur esprit. Dieu a des pensées (représentations) et des volontés (désirs), celles que nous pourrions attribuer à une personne. Mais Dieu n'a pas les limitations des personnes non divines quand elles pensent et veulent quelque chose.
1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. 2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre : Château hanté par les esprits.
Le Messie (χριστός / Christos en grec ancien), « l'oint du Seigneur » est annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
Il donne force et courage, il fait comprendre à notre cœur que nous sommes les enfants de Dieu, et met en nous l'envie d'aimer et de pardonner. Quand tu pries, tu peux lui demander: «Viens, Esprit-Saint!» En fait, il est toujours présent et il travaille dans le cœur des gens.
Souffle, colombe, feu, nuée, eau, onction, paraclet... La Bible emploie différentes images pour décrire l'Esprit Saint et son action.
Le Saint-Esprit est Dieu lui-même comme souffle de vie, pneuma en grec signifiant d'abord le souffle. C'est le souffle vital que Dieu insuffle dans la narine d'Adam pour lui donner vie. L'Esprit, c'est la puissance divine qui fait vivre et nous permet de trouver l'énergie et le désir de vivre.
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
« La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l'homme docile à suivre les impulsions de l'Esprit Saint. Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
Union des trois personnes divines ; Dieu, considéré dans son mode d'existence en trois personnes distinctes et consubstantielles, unies dans une seule et indivisible nature éternelle. Les trois personnes de la (Sainte) Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit; dogme, mystère de la (Sainte) Trinité.
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu.
L'esprit se trouve dans notre cerveau, cela est nos pensées, nos réflexions, nos décisions, notre conscience.
L'âme est la partie de nous qui est en relation avec nos semblables. L'esprit est la partie qui nous relie à Dieu et couvre des questions telles que la foi, la confiance, le culte, etc.
L'Esprit vit en nous.
Pendant le ministère terrestre de Jésus, l'Esprit était avec les disciples à travers la personne de Christ (Jn. 14 :16). Depuis la Pentecôte, le Saint-Esprit habite dans chaque personne qui a placé sa foi dans l'œuvre de salut de Jésus-Christ.
Tu es différent de toutes les autres personnes, mais tu es aussi une maison pour l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit. L'apôtre Paul a dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?… Le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3:16-17).
1- L'Esprit est Dieu
Le Saint Esprit n'est pas simplement une puissance ou une source d'énergie divine : Il est une personne divine.
La prière, le jeûne, l'aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l'acquisition de l'Esprit divin… » L'Esprit saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d'habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu.
L'Esprit saint, lien du Père et du Fils
Né de la Vierge Marie, Jésus est dit engendré du Père par l'Esprit saint. Cela signifie qu'il n'existe finalement que du Père et que par le Père, grâce à l'Esprit saint, qui paraîtra du reste animer toute sa vie terrestre.
Pour ces personnes, le Saint-Esprit peut produire un sentiment doux de gratitude, de paix, de révérence ou d'amour (voir Galates 5:22-23). Les Écritures décrivent aussi le Saint-Esprit comme une chaleur qui « brûle » au-dedans de soi (voir Doctrine et alliances 9:8-9).
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Dieu le Père et Jésus
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».