En 2017, la GPEC laisse la place à la GEPP, pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. Pourquoi cette évolution juridique ?
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelée GPEC, est une méthode pour s'adapter – à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.
Gouverner, c'est prévoir. Dans un monde du travail en profonde mutation, la gestion des compétences est primordiale et c'est pour cela que la GEPP a fait son apparition. Anciennement GPEC, elle vise à améliorer l'adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs. La GPEC devient GEPP.
La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)
Quels objectifs ? Face aux évolutions économiques, sociales et environnementales, un plan de GEPP permet aux entreprises d'au moins 300 salariés de : anticiper l'évolution des métiers et des compétences. améliorer la gestion des carrières.
La GPEC, c'est obligatoire ? Les entreprises employant 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France) ont l'obligation d'engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans.
Une cartographie des métiers est un ensemble de représentation dynamique d'une nomenclature de métiers organisés par familles et sous-familles. Bien que dynamique, il s'agit d'une représentation figée à un instant précis.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) vise à construire une vision d'ensemble de la fonction RH. Il ne s'agit pas d'augmenter ou de diminuer les moyens mais de consacrer les moyens strictement nécessaires pour satisfaire les missions voulues par l'ensemble du bloc local.
La loi Rebsamen supprime l'obligation de recherche de reclassement si l'avis du médecin du travail mentionne expressément que tout maintien du salarié dans l'entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé. Cette mesure s'applique uniquement si l'inaptitude est d'origine professionnelle.
Les limites sociales de la GPEC
L'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en causes déstabilisantes ; Les objectifs des différents acteurs peuvent être incompatibles. La pluralité des différences statutaires des salariés est ici à étudier.
Trois pistes d'actions pour mettre en place la GEPP
Identifier les évolutions de votre secteur d'activité ; Dresser un état des lieux de votre entreprise ; Adapter les actions RH en fonction des ressources et des besoins de l'entreprise.
La GEPP permet de créer un environnement de travail approprié qui favorise la productivité par l'engagement et la motivation. Elle permet d'identifier les besoins des personnes pour orienter les buts et objectifs de l'organisation.
Le people review, ou revue du personnel, est la mise en place d'entretiens individuels qui vont permettre à la direction mais aussi au secteur RH de détecter les collaborateurs à haut potentiel et les aider à évoluer au sein de la société.
Définition de employabilité nom féminin
Capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s'adapter à de nouvelles formes de travail.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet. Les managers , à partir d'une stratégie, déclinent les besoins opérationnels en ressources.
Pour les entreprises : . Risque économique du dévoilement de la stratégie… et de projections toujours incertaines . Risque juridique de ne pas pouvoir mener à bien un PSE Pour les OS : . Lâcher une posture de conflit pour intégrer les intérêts défendus dans la stratégie de l'entreprise .
Le département des ressources humaines pilote, coordonne la démarche et garantit la cohérence des livrables. Elle propose et finalise les méthodes et les outils. Elle est également force de proposition sur les plans d'actions RH auprès de la direction.