La commande grep est souvent utilisée en tant que "filtre" conjointement à d'autres commandes. Elle permet d'éliminer par filtrage les informations inutiles fournies par une commande. Utiliser la commande grep en tant que filtre consiste à limiter le résultat de la commande à l'aide de grep .
La commande grep cherche la chaîne de caractères « <expression> » à l'intérieur des fichiers ou des répertoires spécifiés et affiche les lignes correspondantes. Avec l'option -R, la recherche s'effectue également dans tous les sous-répertoires compris dans le répertoire donné.
La syntaxe de base de grep se présente comme suit : « grep [options] chaîne recherchée [fichier] » ou « grep [options] [-e motif | -f fichier] [fichier] » à titre d'alternative. Un exemple simple de commande grep dans Linux consiste à rechercher un terme spécifique dans le texte d'un code ou d'un fichier journal.
Le programme find a pour but de rechercher un fichier à partir de son nom, sa date de création, date de modification, propriétaire... Quant au programme grep, il permet de rechercher un fichier ou un ensemble de fichiers à partir d'une expression contenue dans le ou les fichiers.
Comme le caractère + est un caractère d'expression régulière étendue, nous devons passer l'option -E à la commande grep .
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.
Présentation de la commande grep
La commande grep est disponible nativement sur la plupart des systèmes d'exploitation GNU/Linux. La plupart des utilisateurs utilisent cette commande pour rechercher un mot ou un groupe de mots, que nous appellerons motif (pattern en anglais), dans un fichier texte.
Si vous souhaitez trouver toutes les lignes qui ne contiennent pas le modèle spécifié, vous pouvez utiliser l'option -v ou --invert-match . Recherchez chaque ligne qui ne contient pas le mot the dans la licence BSD en exécutant la commande suivante : grep -v "the" BSD.
La commande diff de Linux signifie "différence". Elle permet d'afficher les différences entre les fichiers en les comparant ligne par ligne. C'est un outil utile pour identifier les différences entre deux versions d'un fichier, qu'il s'agisse d'un fichier de code ou d'un document.
Cherchez Options avancées et cocher l'option Contenu du fichier. Ensuite tapez un mot dans l'encadré de recherche ou vous avez cliqué au début et lancer la recherche.
Quelles sont les options de grep qui permettent d'obtenir des lignes de contexte (qui précèdent et/ou suivent la ligne où figure le mot) ? Il y en a plusieurs, qui se recoupent : -num : le numéro indique le nombre de lignes de contexte que l'on veut voir figurer avant et après la ligne où figure le mot recherché.
Avec la commande Linux wc, affichez le nombre de lignes, de mots et de caractères d'un fichier. Cette commande peut également s'utiliser sur plusieurs documents, dont elle additionne alors les valeurs.
En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Dans la barre de recherche des applications, vous pouvez facilement trouver un interpréteur de commande avec le mot clé « terminal ». Différents raccourcis permettent également de directement ouvrir une ligne de commande. Essayez « Ctrl + Alt + t » sur Ubuntu par exemple.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé.
La commande Linux mkdir permet de créer un ou plusieurs dossiers dans un répertoire de travail en cours d'utilisation. Elle permet également de créer des hiérarchies de dossiers complexes.
Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.
Sous Windows, un exécutable porte l'extension de fichier .exe. Sous Linux, un exécutable n'a pas d'extension de fichier la plupart du temps. Il y a quelques exceptions ceci dit, comme les exécutables avec l'extension . bin.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.
find est une commande UNIX permettant de chercher des fichiers dans un ou plusieurs répertoires selon des critères définis par l'utilisateur. Par défaut, find retourne tous les fichiers contenus dans l'arborescence du répertoire courant.
La commande find sonde l'arborescence complète de <répertoire> à la recherche de fichiers (ou répertoires) portant le nom <fichier>. Son exécution est donc plus lente que celle de la commande locate qui cherche son information dans une base de données.
Pour créer un fichier vide, utilisez la commande touch. S'il n'existe pas déjà un fichier du même nom, la commande touch crée un fichier vide (si un fichier du même nom existe déjà, la commande touch met à jour la dernière heure d'accès au fichier).
Provoque l'arrêt automatique de less la deuxième fois qu'il atteint la fin du fichier. Par défaut, la seule façon de quitter less est d'utiliser la commande "q". Provoque l'arrêt automatique de less la première fois qu'il atteint la fin du fichier.
La syntaxe de base de grep se présente comme suit : « grep [options] chaîne recherchée [fichier] » ou « grep [options] [-e motif | -f fichier] [fichier] » à titre d'alternative. Un exemple simple de commande grep dans Linux consiste à rechercher un terme spécifique dans le texte d'un code ou d'un fichier journal.