Pour masquer votre numéro de mobile uniquement pour un appel, composez simplement le #31# avant le numéro de votre correspondant. Grâce à cette démarche, votre interlocuteur ne peut pas voir votre numéro, vous passez un appel masqué.
Pour vous aider identifier un appel masqué, il existe un moyen simple et rapide. Sur votre téléphone portable, installez l'application mSpy. Ensuite, il faut configurer cette dernière correctement afin de vous aider à enregistrer les appels et potentiellement détecter les numéros masqués qui vous appellent.
Si vous souhaitez masquer votre numéro de téléphone depuis votre mobile de manière ponctuelle c'est-à-dire pour un appel, il vous suffit de composer avant le numéro de votre correspondant le #31#. Ainsi, la personne que vous appelez ne pourra pas voir votre numéro, vous appelez en mode inconnu.
Pour connaître qui se cache derrière un numéro masqué avec le renvoi d'appel, vous devez contacter votre opérateur et demander qu'il effectue une redirection de vos appels vers un autre numéro.
Numéros cachés et appels intempestifs
- Bien souvent, ces appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Dans ce cas, ces appels automatisés se poursuivront jusqu'à ce que quelqu'un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s'inscrire sur https://www.ne-m-appelez-plus.be .
La chaîne de caractère à saisir à partir d'une ligne fixe : *31#. Pour désactiver l'appel masqué, il faut ensuite saisir #31#. Et pour vérifier si le service est actif, saisissez *#31#. Attention, il n'existe pas d'équivalent en téléphonie mobile.
Un appel masqué est un appel téléphonique dans lequel le numéro de téléphone de la personne qui appelle n'est pas affiché. C'est-à-dire un appel anonyme. En d'autres termes, un appel dont le numéro est privé ou un numéro caché apparaît sur l'écran de votre téléphone est un appel masqué.
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
En effet, l'iPhone n'offre aucune fonctionnalité native pour démasquer un appel masqué. Pour identifier l'appelant, la solution à adopter dépend foncièrement de la situation. Rendez-vous au commissariat de police, si l'appel anonyme a servi à vous extorquer de l'argent ou à harceler vos enfants.
L'Annuaire Inversé du 118 712
Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en votre absence en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Si le message « Numéro masqué en appel sortant » apparaît, votre interlocuteur ne pourra pas voir votre numéro de téléphone. 5 Si vous souhaitez que votre numéro soit à nouveau visible, retournez dans « Affichage de l'ID appelant » puis, cette fois-ci, sélectionnez « Afficher le numéro ».
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Par téléphone
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
Effectivement, les gendarmes sont dotés de portables pour bosser, et appellent en masqué. Cela évite que la personne les recontacte à 21 heures !
*#30# : Active la présentation du numéro qui vous appelle. *3001#12345#* : Lancement de l'application « Field Test » qui permet de consulter les informations sur les fonctions de l'iPhone comme la force du signal. *#06# : Code IMEI du téléphone (valable aussi pour les smartphones sous Android).
C'est une arnaque mise au point aux États-Unis, qui s'est propagée jusqu'au Canada et en Europe, qui a conduit la police à donner cet avertissement. En vous posant des questions simples, le correspondant inconnu au bout du fil essaie de vous faire dire “oui” et vous enregistre au moment où vous le dites.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Dans le premier cas il s'agit plus d'un problème de routage: soit votre correspondant a fait un renvoi d'appel volontaire ou involontaire vers une autre numéro soit l'appel n'a pas pu être délivré à votre correspondant à cause d'une erreur de routage de son opérateur.
Vous n'aurez plus de préfixe à composer pour vos appels, qui se feront tous en mode secret. Pour vérifier que le mode secret permanent est bien activé, tapez *#31# et lancez un appel. Pour désactiver complètement ce service d'appel masqué permanent, composez le code #31# et lancez un appel.
Masquer son numéro sous Android
Allez sur l'application « Téléphone » puis dans les « Paramètres » et « Plus de paramètres ». Vous devez ensuite choisir « Identité de l'appelant » ou « Afficher mon ID d'appelant ». Vous pouvez désormais sélectionner « Masquer le numéro ».
Avec le service gratuit de recherche inversée sur l'annuaire 118 712, vous pouvez trouver à qui appartient un numéro de téléphone mobile (smartphone), à condition que celui-ci soit référencé dans l'annuaire universel.
Accédez à Paramètres Android -> Accessibilité et activez Qui appelle . Vous pouvez maintenant activer l'application pour obtenir le nom ou le numéro de l'appelant annoncé dans tous les appels entrants. Par défaut, l'application vous avertit pour chaque appel entrant et chaque message.