Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Destiné à renforcer le glacis protecteur de l'Union soviétique sur sa frontière occidentale, le pacte de Varsovie servira aussi à réprimer les velléités d'émancipation nationale des pays d'Europe de l'Est, comme le montrera en août 1968 l'intervention militaire en Tchécoslovaquie.
Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
L'élément moteur du Pacte, sa raison d'être, était le Comité politique consultatif chargé de coiffer les politiques de Défense comme celles des Relations extérieures des partis ayant le monopole du pouvoir dans les pays de l'Est, au nom de l'internationalisme prolétarien.
Elles jouent un rôle politique actif au service du régime communiste et participent en 1968 à l'intervention armée du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie pour mettre fin au Printemps de Prague.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
L'Otan annonce le 6 octobre 2021 avoir retiré leur accréditation à huit membres de la mission russe pour espionnage et avoir réduit à dix le nombre de postes que la Russie peut accréditer auprès de l'Alliance.
La fin du pacte de Varsovie
Le 25 février 1991, l'alliance militaire issue du pacte de Varsovie est officiellement dissoute avant son démantèlement politique le 1er juillet de la même année.
L'OTAN est une alliance de pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle établit un lien unique entre ces deux continents et permet aux pays de se consulter et de coopérer dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi que de conduire ensemble des opérations multinationales de gestion de crise.
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), fondée en 1949 et composée de 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, a été créée pour protéger la population et le territoire de ses pays membres.
Proclamation de l'O.T.A.N.
À la tribune, le président américain Harry Truman. La création, à Washington, de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) est une conséquence du constat de la séparation de l'Europe par ce que le Britannique Winston Churchill avait nommé, en 1946, un « rideau de fer ».
Les autres pays membres sont : Grèce et Türkiye (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), République tchèque, Hongrie et Pologne (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie, Croatie (2009), Monténégro (2017) et Macédoine du nord (2020).
La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au Congrès à Washington le 7 novembre 2007 .
Ce traité a alors été ratifié par les États-Unis, le Canada, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, le Royaume-Uni, pays étant tous des démocraties, et le Portugal, dictature ayant soutenu les Alliés de la Seconde Guerre mondiale.
La Yougoslavie ayant rompu ses relations avec l'URSS en 1947 est en jaune. À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944-1945) jusqu'en 1948. Effondrement du communisme en Europe et en URSS (1989-1991). Alliance politique, économique et militaire.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Visant à couper l'accès à la mer, les Russes prennent le contrôle de la côte de l'Ukraine continentale sur la mer d'Azov, mais leur avancée vers Odessa et le Danube le long de la côte de la mer Noire est entravée par leur incapacité à capturer rapidement Mykolaïv ou à tenir l'île des Serpents.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Cette fois, c'était un « big bang » : l'OTAN admit sept nouveaux membres, dont trois anciennes Républiques soviétiques, l'Estonie, la Lettonie, et la Lituanie. Ce qui avait été la « zone de sécurité » de l'URSS était désormais entièrement absorbé par l'OTAN. En 2003, les États-Unis envahirent l'Irak.
L'article 4 du traité fondateur de l'OTAN prévoit que les pays membres peuvent porter une question à l'attention du Conseil de l'Atlantique Nord (le Conseil – plus haute instance de prise de décisions politiques de l'OTAN) et l'examiner avec les Alliés.
La Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et trois anciennes républiques socialistes soviétiques, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie ont rejoint en 2004, et l'Albanie en 2009. Par ailleurs, plusieurs anciens membres de la République fédérative socialiste de Yougoslavie ont aussi rejoint l'Otan.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.