4. Le coffre demi-linteau. Ce type d'installation s'apparente à celle d'un coffre tunnel car elle est exclusivement proposée dans le cadre d'une construction. Le caisson est également invisible car il est intégré dans l'épaisseur du mur.
Le demi-linteau
Le Semi-linteau est un coffre performant du coté énergétique et acoustique, il est d'ailleurs facile d'y ajouter un isolant supplémentaire si besoin. De plus celui-ci à un vrai atout esthétique, de l'intérieur comme de l'extérieur il est « invisible ».
Mise en place du coffre demi-linteau face extérieure alignée sur la face extérieure du mur brut de maçonnerie. Préparation de l'assise du coffre demi- linteau à l'aide de 4 planches tenues par serre-joints. Régler le niveau dans les deux sens.
Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l'élévation du gros oeuvre, dans le cas d'une construction neuve. Ce coffre est invisible en intérieur et extérieur. Il va recevoir le mécanisme de volet roulant.
Si le coffre de volet roulant est apparent et s'il est placé à l'extérieur, il est conseillé d'opter pour l'aluminium. Ce matériau résiste en effet aux intempéries climatiques. Par contre, si le caisson est encastré dans le mur, le bois ou le PVC peut être utilisé.
Le calcul est le suivant : largeur de votre volet multiplié par la hauteur totale avec l'enroulement. Indication pour des lames de 35mm, 37mm, 40mm et 42mm : Poids des lames bois : 11 kg/m²
Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
La laine de roche : isolant le plus connu, 4 cm suffisent à isoler le caisson. Prenez garde à ce que la laine de roche ne soit pas en contact avec les lames du volet pour éviter un dysfonctionnement du tablier. La laine de roche est à utiliser en priorité pour une isolation thermique.
Étape 1 : commencez par insérer les tulipes et leurs supports dans les coulisses. Mettez ensuite les coulisses de votre volet en place, pour repérer les points de fixation. Puis percez, mettez les chevilles et fixez les coulisses. Étape 2 : déroulez le tablier dans les coulisses.
Les coffres-forts sont généralement prévus pour être scellés au sol par 1 à 4 trous et au mur par 1 à 2 trous avec des chevilles de diamètre 10 à 14 mm. Il faudra donc le placer près d'un mur porteur, ce qui offrira la possibilité de le cheviller au mur et augmentera considérablement la résistance au sol admissible.
On retire l'ancienne menuiserie et la nouvelle fenêtre avec volet roulant intégré se positionne dans l'épaisseur du mur. Pose en applique avec isolation intérieure. L'ancien bâti est retiré et la nouvelle menuiserie est posée en applique contre le mur intérieur.
Comment déterminer s'il y a un linteau ? Normalement, si le mur n'est pas enduit, le linteau est visible. Dans le cas où la maçonnerie est enduite ou pour éviter d'avoir à ouvrir un mur, on peut utiliser un détecteur à métaux pour voir s'il y a présence d'un ferraillage au-dessus de l'ouverture.
De façon simple, le linteau est un élément qui se situe au-dessus d'une ouverture comme une porte ou une fenêtre. Il repose sur deux appuis répartis de part et d'autre de l'ouverture.
Il est destiné à soutenir la construction lors de l'ouverture d'un mur porteur. Au départ, le linteau c'était juste une poutre en bois qui était déposée de manière horizontale entre deux montants verticaux afin d'assurer la stabilité de l'ensemble.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Habillez le coffre du volet roulant de votre fenêtre, avec le même tissu que vos rideaux. Vous pouvez utiliser des bandes de stretch autoadhésives pour que le tissu tienne bien en place. Ajoutez des rideaux, des doubles rideaux ou des voilages à vos fenêtres, avec des fixations au plafond à l'aide de tringle-rail.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Pour une meilleure flexibilité, optez pour des stores intérieurs qui puissent s'intégrer au style de votre décoration. Les stores d'intérieur occultent aisément le coffre de volet roulant tout en gérant l'apport lumineux de la fenêtre.
Normalement on perce des deux cotés de la fenetre, et donc a une certaine distance du coffre de volet roulant... Et, tu ne perce que le placo et la laine de verre derriere, tu ne vas pas jusqu'a ton coffre normalement. Oui pour les tringles !
Dimensions maximales :
Largeur : 6000 x Hauteur 2500 ou Largeur 5000 x Hauteur 3000. Les caissons de volets roulants sont de dimensions variables entre 250 et 370 mm suivant la hauteur du volet.
Un tablier est l'ensemble des lames d'un volet roulant. Le tablier s'enroule autour d'un axe, situé dans un coffre de volet roulant. La tablier est en PVC ou en aluminium. L'aluminium est à privilégier sur les grandes largeurs (plus de 1.80 mètres de large).
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.