Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.
Le panneau de priorité à droite est un panneau de signalisation de danger. Positionné en amont d'une intersection, ce panneau en forme triangulaire, cerné de rouge et représentant une croix noire, contraint à céder le passage au véhicule venant de la voie située à droite.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
Le caractère prioritaire de la voie est indiqué par le panneau AB6 apposé obligatoirement en début de la route, en aval de chaque intersection.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
La priorité de droite ne s'applique pas à l'intersection d'une route ordinaire avec un sentier ou un chemin de terre. Dans cet exemple le cyclomoteur doit céder le passage.
La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face. Mais il donne seulement la priorité à l'engagement.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.
Ce panneau est un triangle retourné bordé de rouge, signal de la présence d'un danger. En son centre, le fond blanc est vierge de tout pictogramme. Il est annonciateur de l'obligation de céder le passage à la prochaine intersection en cas de présence d'autres véhicules.
Les principaux types de panneaux routiers : danger, interdiction, obligation, indication et direction.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Il y a six types de panneaux de signalisation routière : danger, obligation, indication, interdiction, direction et localisation.
Si aucun panneau n'est présent sur votre route pour vous indiquer quelle est la priorité à appliquer, cela signifie que la signalisation se trouve directement au niveau de l'intersection.
Sur l'autoroute, ils sont installés sur le bas-côté des voies d'accélération. Ils vous rappellent que les véhicules sur la voie d'insertion doivent toujours céder le passage à ceux qui circulent sur l'autoroute. Les panneaux de signalisation de cédez le passage sont rétro-réfléchissants pour être visibles de nuit.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
En absence de signalisation, sur des routes ou des chemins étroits où le croisement des véhicules est impossible, la priorité appartient à celui qui n'a pas d'obstacle sur son côté.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Seul le panneau AB6 peut vous indiquer que vous roulez sur une route prioritaire. Aucun autre panneau ou marquage au sol spécifique n'indique le caractère prioritaire d'une route.
2. Priorité à droite 2 voitures. Lorsque 2 voitures se croisent sous le régime de la priorité à droite, l'ordre de passage est évident. Le véhicule qui est à droite du 2d véhicule passe en premier.
Le conducteur a la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Avoir la priorité n'est pas un droit absolu, Si un usager est engagé sur le rétrécissement je dois le laisser passer.
Signalés par un panneau bleu, ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour. En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.
La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; Dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.
En zone 20, aussi appelée zone de rencontre, le piéton est prioritaire et la traversée de la chaussée est autorisée partout. La priorité de droite s'applique aussi.