1. Salto Angel (Vénézuéla) : 979 mètres.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela. Sa hauteur a été déterminée précisément par National Geographic pendant une mission d'exploration conduite par le journaliste Ruth Robertson en 1949.
Les chutes les plus massives par leur largeur sont les chutes d'Iguazu, à la frontière du Brésil et de l'Argentine. Mises les unes à côté des autres, elles mesurent environ 2,7 kilomètres de large -- soit trois fois plus que les chutes du Niagara -- et forment jusqu'à 275 cascades distinctes.
1. Chutes du Niagara, Canada. Bien que pas particulièrement hautes (57 mètres), ces chutes sont les plus puissantes d'Amérique du Nord, principalement en raison de leur largeur (945 mètres). Illustres pour leur beauté, les chutes du Niagara servent également à produire énormément d'énergie hydroélectrique.
KwaZulu-Natal. Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde.
La plus grande chute d'eau d'Europe se situe en Suisse : les chutes du Rhin près de Schaffhausen fascinent les visiteurs de par leurs masses d'eau. Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
La cascade de Gavarnie est située en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées, et se jette à plus de 420 mètres de haut : l'une des plus hautes chutes d'Europe. La chute est tellement haute qu'une partie de l'eau s'évapore avant même d'avoir touché le sol.
Même s'il n'y a pas de limite théorique, la Fédération française de plongeon limite la hauteur à 28 m, estimant qu'au-delà les risques sont trop importants.
Si tu atterrissais dans l'eau, tu mourrais aussi vite que si tu avais atterris sur une surface dure. Si tu chutais de 300 mètres à partir d'une altitude de 3 où 4 kilomètres et que tu avais un parachute, tu vivrais certainement.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
Les pays de l'extrême nord semblent rester à l'écart de ces préoccupations d'ici 2040 : le Canada, la Russie, les pays scandinaves, le Groenland mais aussi ceux de la grande muraille verte de l'Afrique et le Brésil utiliseront moins de 19 % de leurs ressources en eau.
L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient : un déficit physique en eau. Une première zone géographique se dégage de ce classement, au niveau du nord de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient. On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple.
Les chutes Niagara attirent les voyageurs Français depuis que, dit-on, le frère de Napoléon y est venu en voyage de noces avec sa jeune épouse. Depuis ce temps d'ailleurs, Niagara Falls est devenu la capitale canadienne du voyage de noces et des amoureux romantiques.
L'eau des chutes commence en effet à se solidifier dès que les températures tombent en dessous de 5 °C pendant plusieurs jours. Cette situation était déjà survenue en 2019. Dans l'Histoire, le site n'a complètement gelé qu'une seule fois, le 29 mars 1848.
Aller aux chutes du Niagara
La grande ville la plus proche des chutes est Toronto, la capitale de la province de l'Ontario. Elle est située à environ 130 km de Niagara Falls.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Les cours d'eau ayant les superficies de drainage les plus importantes au monde sont l'Amazone (7 050 000 km²), le Congo (4 014 500 km²), le Nil (3 349 000 km²), le Mississippi (3 238 000 km²) et le Rio de la Plata (3 182 064 km²).
Les chutes Victoria
Situées sur le fleuve Zambèze, elles sont l'une des chutes d'eau les plus spectaculaires au monde. D'une hauteur de 108 mètres, la cascade est toute en longueur, et l'eau d'un débit exceptionnel s'échappe par un canyon assez étroit.
El Salto Ángel (ou seulement Salto Ángel) surplombe le parc national de Canaima, dans le sud-est du Venezuela, du haut de ses 979 mètres (soit 19 fois les chutes du Niagara !), avec de l'eau se déversant depuis un plateau appelé l'Auyan Tepuy (la « montagne du Diable » en langue arekuna).