À part les panneaux de danger, tous les panneaux prennent effet immédiatement. Sauf lorsqu'un panonceau de distance renseigne sur la distance à laquelle l'obligation, l'indication, la limitation ou l'interdiction prendra effet.
Le panneau de danger est facilement identifiable du reste de la signalisation verticale du code de la route grâce à sa forme triangulaire. Un pictogramme noir symbolisant un danger particulier est présent en son centre. La taille du panneau varie selon la vitesse de la zone où il est implanté.
→ Le panneau triangulaire est toujours un "panneau de danger". Il prévient de la présence d'un danger potentiel : rétrécissement de la chaussée, passage d'enfants, virage, pentes, chute de pierres, etc. Il est placé à 50 mètres avant le danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.
Signification du panneau de priorité à droite
Le panneau de priorité à droite est un panneau de signalisation de danger. Positionné en amont d'une intersection, ce panneau en forme triangulaire, cerné de rouge et représentant une croix noire, contraint à céder le passage au véhicule venant de la voie située à droite.
Les panneaux d'interdiction sont des panneaux ronds à fond blanc, entourés d'une bande rouge. Ils sont ainsi facilement distinguables des autres panneaux de signalisation tels que les panneaux d'obligation (rond à fond bleu) ou les panneaux de danger (triangulaires).
Panneau de route à caractère prioritaire
Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez. Ils sont pourvus de revêtements rétroréfléchissants pour rester visibles de nuit.
C'est le panneau B6d qui interdit aux usagers de stationner ou de s'arrêter à partir de l'implantation du panneau jusqu'à la prochaine intersection, sur le côté de la route où il est implanté. Où est-il interdit de s'arrêter ? L'arrêt est interdit dans les zones où l'immobilisation d'un véhicule représente un danger.
Le panneau obligation et de fin d'obligation font partie de la catégorie de signalisation routière, dont la finalité est de contraindre les usagers de la route à respecter une prescription donnée.
Pour se diriger vers l'autoroute, il faut repérer les panneaux à fond bleu qui comportent le symbole de l'autoroute. Quand un panneau à fond vert comporte le symbole de l'autoroute, cela signifie qu'une partie de l'itinéraire indiqué emprunte l'autoroute.
Le conducteur novice doit suivre les indications de la signalisation et rouler à 70 km/h. → Lorsque le panneau indique une limitation supérieure à la limitation prévue par le Code pour les conducteurs novices, 130 km/h sur l'autoroute par exemple, c'est qu'elle concerne les conducteurs confirmés.
Les limitations par temps sec
Les limitations de vitesse par temps sec sont de 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route à double sens. Toutefois, en cas de pics de chaleur, la vitesse peut être abaissée de 10 km/h pour limiter la pollution.
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.
Les panneaux verts font partie des panneaux de signalisation de direction. Ils indiquent la direction à prendre et la distance à parcourir pour rejoindre des villes importantes. En suivant l'itinéraire indiqué par un panneau à fond vert, l'usager empruntera le réseau routier départemental ou national.
La préfecture de police avait indiqué supprimer ces panneaux pour rendre plus fluide l'intervention "à partir des voies secondaires" et ainsi éviter de pénaliser les résidents. La priorité à droite reste la règle générale, comme sur les ronds-points.
Le panneau AB4 plus communément appelé panneau STOP fait partie des panneaux routiers les plus connus en France. Il indique les intersections où les véhicules doivent marquer un arrêt et laisser passer les autres usagers de la route avant de s'engager.
C'est une des particularités de la circulation à Paris : on n'y trouve aucun panneau « Stop ». Vous aurez beau chercher, sillonner les nombreuses voies de la capitale, vous n'en trouverez aucun qui vous sommera de vous arrêter.
Le panneau routier d'indication d'un passage pour piétons est, en France, un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d'un listel, portant en son centre un pictogramme de couleur blanche représentant une personne sur un passage piéton.
Les panneaux de direction
Il est possible de distinguer 5 types de panneaux de direction : le bleu, qui indique un itinéraire autoroutier. le vert, qui indique un itinéraire reliant les grandes villes. le blanc, qui indique un itinéraire local.
Le panneau d'interdiction se caractérise par sa forme ronde à fond blanc bordé de rouge. Quelques exceptions ont des fonds différents comme le rouge du panneau sens interdit ou le bleu de l'interdiction de stationner.