Papier fort. Papier qui a du corps, qui a de la main. Papier à lettres.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
Papier bouffant
Ce papier se caractérise par des fibres beaucoup plus volumineuses que le papier offset standard. On dit alors qu'il a une main (épaisseur) plus élevée car il est plus épais à poids égal. Cela peut aller jusqu'à deux fois plus qu'un papier offset standard.
Le papier couché
Le papier couché vous permet d'obtenir un résultat particulièrement net et donnant beaucoup de contrastes pour vos photos imprimées. Le rendu des images est de grande qualité, permettant d'en percevoir les détails les plus fins, avec de grands contrastes entre la zone imprimée et les espaces blancs.
Le papier couché permet une meilleure restitution des couleurs sur une surface unie, douce au toucher et microporeuse. Lors de l'impression, l'encre sèche sur la surface du papier et ne rentre pas dans la feuille. Les papiers couchés offrent une plus grande vivacité des couleurs pour un rendu graphique éclatant.
Le papier kraft est connu pour sa solidité pour transporter des charges plus ou moins lourdes. Très solide, il est aussi écologique et respectueux du développement durable. Parmi notre gamme de sac kraft, vous trouverez des sacs kraft à poignées, brun ou blanc ou colorés, ainsi que des emballages cadeaux.
Le papier couché est le papier le plus utilisé en imprimerie. On peut donc le considérer comme le papier d'impression standard.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Quels sont les différents grammages
Le papier magazine oscille entre 100 et 135 g/m², le papier couverture doit être davantage rigide, il fait généralement 200 à 400 g/m². Enfin, la gamme de papier la plus dense est le papier aquarelle dont le grammage peut varier de 300 à 700 g/m².
Papier 75 g : grammage standard d'impression (généralement plus économique et plus écologique que le papier 80 g). Papier 90 et 100 g : grammages pour contrats, attestations, CV... Papier 120 g : grammage pour invitation, flyers publicitaires, fiches explicatives, couverture de dossier, affiches, posters...
Papier pelliculé, recouvert d'une pellicule glacée, souvent brillante.
Trouvé en 2006 à Dunhuang (province du Gansu), le papier porteur d'un message le plus ancien connu à ce jour est un fragment de lettre, daté de 8 av. J. -C., sous la dynastie des Han Occidentaux (-206 — 25).
Les produits phares sont les blocs de 20 papiers bristol blancs au format A4 ou 6F de 205 g/m², de 320 g/m² de Clairefontaine qui est idéal pour les travaux de présentation et d'art réalisés avec des plumes et des feutres. Vous avez également le bloc de papier bristol d'un grammage de 250 g/m² manufacturé par Canson.
La Pochette Canson® Peinture et Gouache s'alliera parfaitement à cette technique fréquemment enseignée à l'école. Composée d'un papier au fort grammage (370g/m²), la pochette... La pochette Canson Papier Multitechnique propose un papier à la fois épais et résistant.
Fiction ou réalité, une chose est sure, c'est que les enchères vont crescendo pour s'acquérir ce rouleau de carats en or massif. La société Australienne de fabrication de papiers toilettes affirment que c'est le papier hygiénique le plus cher au monde.
L'augmentation des coûts de l'énergie
Or, produire du papier demande une consommation d'énergie particulièrement élevée. C'est la raison pour laquelle les prix augmentent.
Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites. Plus de la moitié de sa production était alors destinée aux papiers d'emballage et près d'un quart aux papiers à usages graphiques.
Certaines grandes surfaces de grandes dimensions (Auchan, Carrefour, Leclerc, etc) vendent du papier kraft en rouleaux au rayon papeterie ou papier cadeau.
Le kraft présent sur les laines minérales peut-il servir de pare vapeur ? Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française.
Le sachet kraft plat
Il s'agit d'un sachet en papier kraft de faible épaisseur conçu pour contenir des objets plats comme des cartes postales, des enveloppes, des magazines ou encore des petits livres. Ce modèle existe en différents formats, ce qui lui permet de vraiment s'adapter à son contenu.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
Le papier Kraft est utilisé dans les sacs d'emballage résistants comme les petits sacs en papier. Les rouleaux d'emballage Kraft sont beaucoup utilisés dans le commerce pour préparer des colis transportables. On en fait également des enveloppes de grande taille.
Papier mat ou brillant, c'est un papier couché
Mais, quoiqu'il en soit, quand même un peu apprêté, puisqu'il est amidonné. Bref, le papier qu'on utilise pour avoir une impression mate ou brillante est un papier couché ou amidonné, autrement dit, dans ce dernier cas, offset.