La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
Dans une économie de marché, c'est la confrontation de l'offre et de la demande qui permet de fixer un prix et une quantité d'équilibre. L'égalité entre l'offre et la demande détermine le prix d'équilibre du marché.
Définition. Une courbe d'offre ou de demande permet de représenter les différentes quantités demandées ou offertes en fonction du prix. Leur représentation est un outil pour identifier les prix et quantités d'équilibre, ainsi que pour représenter les surplus.
L'élasticité prix mesure la sensibilité de la demande à la variation du prix et aide à anticiper la réaction de la demande en réponse aux fluctuations du prix. Partant du principe que la demande diminue lorsque le prix d'un bien augmente, ce ratio est généralement négatif.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Pour calculer le prix de vente de départ de votre produit, il existe un moyen relativement simple et rapide. Il suffit d'additionner tous les coûts liés à la mise sur le marché de votre produit, et d'ajouter votre marge bénéficiaire en plus de ces dépenses.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la sensibilité au prix d'un produit tels que la position géographique, la situation économique, l'aspect sentimental ou le besoin, ce dernier étant l'un des plus importants.
Concrètement, pour déterminer un prix de vente, il suffit de multiplier le coefficient multiplicateur (très souvent un pourcentage) par la moyenne de vos trois derniers chiffres d'affaires.
Quel est le rôle des prix en économie de marché ? Le prix est l'expression monétaire de la valeur d'un bien. Il est le résultat de la rencontre de l'offre et de la demande sur un marché. Le prix est un indicateur de rareté d'un bien ou d'un service : un prix élevé signale que le produit existe en quantité limitée.
Celles-ci incluent 1) le nombre de vendeurs sur un marché, 2) la technologie utilisée dans la production d'un bien, 3) les prix des ressources utilisées pour produire un bien, 4) le montant de la réglementation gouvernementale, des subventions ou des taxes sur un marché, 5) le prix des autres vendeurs qui peuvent ...
La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
L'équilibre du marché découle de l'égalisation de la quantité offerte et de la quantité demandée. Si la quantité offerte est supérieure à la quantité demandée, le prix baisse, car il était fixé au-dessus du prix d'équilibre.
La fixation du prix de vente doit donc tenir compte du coût de revient, de la valeur perçue par le client, de la concurrence mais aussi du positionnement de la marque. Luxe, haut de gamme, moyen de gamme ou low cost... Il faut rester cohérent.
Valeur d'un bien ou d'un service exprimée le plus souvent en unité monétaire. Elle permet ainsi la comparaison de deux biens ou services. « Le prix joue un rôle tellement crucial dans la stratégie des entreprises, qu'il en est devenu le centre nerveux », observe Christian Dussart.
A l'inverse, quand le prix diminue, la demande augmente. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
On dit que l'offre est « inélastique à la hausse » (élasticité = 0) quand une augmentation de prix pour un produit donné n'entraîne pas l'augmentation de l'offre de ce produit.
L'effet Veblen est un phénomène mis en évidence par l'économiste et sociologue Thorstein Veblen. Ce phénomène consiste en une augmentation de la demande d'un bien en même temps que son prix. On parle d'élasticité du prix positive.