Quel est le participe passé du verbe faire ?

Interrogée par: Emmanuel Clement  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

« Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ».

Comment faire pour trouver le participe passé d'un verbe ?

Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l'infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe. Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.

Quel est le participe passé du verbe finir ?

fini. Plusieurs variantes de conjugaison sont disponibles.

C'est quoi le participe passé ?

Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.

Quel est le participe passé du verbe prendre ?

Sans oublier le participe passé

Le participe passé pris devient prise au féminin et prises au féminin pluriel. Pris est la forme du masculin singulier et du masculin pluriel. On écrit par exemple la décision qu'il a prise , les photos qu'il a prises , les mesures que nous avons prises .

Maitresse Kadja - leçon 1 : PARTICIPE PASSE DU VERBE FAIRE (FAIT)

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les 4 règles du participe passé ?

Les cas particuliers d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir »
  • Le pronom neutre « le » (« l' ») comme complément direct.
  • Le pronom « en » comme complément direct.
  • Le participe passé des verbes exprimant une valeur ou une mesure.

Comment accorder le participe passé exemple ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quelle est la différence entre l'infinitif et le participe passé ?

Le participe passé peut être employé comme un adjectif. Il s'accorde alors en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. L'infinitif s'écrit toujours après une préposition (à, de, pour…).

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment ne pas confondre infinitif et participe passé ?

Il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3e groupe car l'infinitif et le participe passé des verbes du 3e groupe ne se prononcent jamais pareil. Donc on entend bien la différence et on est capable de distinguer l'infinitif du participe passé.

Comment faire la différence entre un verbe conjugué et un participe passé ?

=> Il ne faut pas confondre le participe passé en -is avec le verbe en -it. => Lorsqu'on peut mettre le mot à l'imparfait, il s'agit d'un verbe conjugué.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.

Comment savoir si il faut accorder le participe passé ?

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, mais uniquement s'il est placé avant le verbe : nous avons apporté l'argenterie → nous l'avons apportée. Ces deux règles constituent la grande majorité des cas rencontrés.

Comment reconnaître un participe passé sans auxiliaire ?

Passé employé sans auxiliaire : règle générale

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.

Quelle est la règle de l'accord du participe passé ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec son complément d'objet direct, si ce complément est placé avant le participe passé. Le participe passé ne change pas s'il n'y a pas de complément direct ou si le complément direct est placé après lui.

Quel est le groupe de prendre ?

verbe transitif du 3e groupe.

Quel verbe ne s'accorde pas au participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Quand on n'accorde pas le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quelle est la différence entre le passé et le participe passé avec exemple ?

- Il a mangé du chocolat est une phrase au passé simple et mangé est la 1ère forme du verbe «manger». - Il avait mangé le chocolat est une phrase au passé parfait et mangé est la 3ème forme (participe passé) du verbe « manger ». Remarque : - La forme du participe passé n'est pas utilisée uniquement pour les phrases au passé.

Quelle est la différence entre le participe passé et le passé composé ?

Rappel : Les temps composés (comme le passé composé) se construisent avec l'auxiliaire être ou avoir + participe passé. J'ai mangé une grenouille. Je suis sorti depuis une heure. Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet avec l'auxiliaire avoir.

Quelle est la différence entre le temps et le participe ?

Le temps d’un verbe indique le moment où l’action se déroule : dans le passé, le présent ou le futur. Un participe verbe n'indique pas la durée d'une action . En fait, les verbes au participe ne se concentrent pas du tout sur l’action. Lorsqu'un verbe est mis sous sa forme participe, il fonctionne en fait comme un ​adjectif​ qui décrit un nom.

Quel est le participe passé d'accepter ?

le participe passé d'accepter est accepté .