Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Si vous souhaitez connaître le diamètre d'une vis, vous devez prendre la mesure avec un pied à coulisse au niveau du filetage au point où il est le plus important. Il s'agit alors du diamètre extérieur du corps de la vis.
Pas à gauche
Ce type de filetage s'utilise lorsque que le vissage entre en concurrence avec une force de sens inverse et qu'il y a donc un danger de dévissage : ce peut être le cas, notamment, de la fixation d'une pédale de bicyclette ou des pales d'un ventilateur.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
En moyenne, un pas mesure 60,76 centimètres. On peut estimer la longueur d'un pas par rapport à sa taille en multipliant celle-ci par un facteur 0,4 pour un vitesse de marche normale. Cependant, à vitesse plus élevée, ce facteur augmente jusqu'à 0,45 ainsi que la longueur du pas en elle-même.
Pour mesurer le pas, prendre la cote d'un sommet d'un filet au sommet suivant. Pour contrôler le nombre de filet, il faut regarder le nombre de départ de filet (regarder la vis dans l'axe, ou face à l'alésage).
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
- 0,08 mm. M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Suivant le sens de l'hélice génératrice, le filetage peut être à droite ou à gauche. Une vis à droite s'enfonce dans son écrou quand elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre tandis qu'une vis à gauche s'enfonce dans le sens contraire (figure 13.4).
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Le filetage est contrôlé par simple introduction d'un capteur à courant de Foucault à l'intérieur du trou. La quantité de matière à l'intérieur d'un trou fileté, en modifiant le champ magnétique produit par le capteur à courant de Foucault, influence le résultat de la mesure.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis. Ils sont conçus pour déterminer le gradient des filetages externes et internes. Utile pour vérifier l'angle de l'outil lors de la coupe des filets sur les tours à métaux.
Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.
Une vis sans fin est une tige filetée à une ou plusieurs hélices. Associée à un pignon d'entraînement, elle forme un engrenage « gauche », dont les deux axes ne se situent pas dans le même plan. Entraînant une roue, elle tourne sur son axe sans avancer ni reculer.
En moyenne, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres.
En général, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. En se basant sur une moyenne de 64 centimètres, 4400 pas représentent 2,82 kilomètres. 2700 pas correspondent à 1,73 kilomètres. 10 000 pas représentent alors 6,4 kilomètres.
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Les points forts des filetages à pas fin
Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.