En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Conclusion Pour conclure, on peut donc dire que Michel-Ange contribua à renouveler l'art en Italie au début du XVIe siècle car il apporta de nouvelles techniques de peinture tirées de la sculpture, mêla à ses œuvres les préceptes humanistes et fut un modèle pour de nombreux artistes réalistes.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
La Pietà (1498-1499)
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
À la Renaissance, les artistes mettent en place un discours pour légitimer leur statut particulier en soulignant leur lien avec les sciences, grâce à leur maîtrise de l'anatomie, de la perspective, leur connaissance de la mythologie, ce qui leur permet de se rapprocher des arts libéraux et de s'éloigner des arts ...
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme.
Humanisme et production artistique
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s'impose d'abord en Italie dès le XVe siècle.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
Les principaux représentants de l'humanisme en France sont Michel de Montaigne (1533-1592), auteur des Essais, et Rabelais, auxquels il faut ajouter les poètes membres du groupe de la Pléiade Joachim du Bellay (1522-1560) et Pierre de Ronsard (1524-1585).
La Renaissance s'oppose aux valeurs du Moyen Âge, période caractérisée par la consolidation d'une culture théocentrique et anti-individualiste. En revanche, la Renaissance s'est battue pour sauver les valeurs et les pratiques de l'antiquité classique et promouvoir l'anthropocentrisme et l'individualisme.
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron, ressuscite un écrivain statufié par les écoles.
Le château du Louvre
Le monument accueillera la première bibliothèque royale. C'est sous François Ier que la forteresse deviendra un projet de Palais à l'italienne avec l'architecte Pierre Lescot. C'est un des nombreux lieux de royauté qui sont le symbole de la Renaissance.
Léonard de Vinci (1452 – 1519)
Il est né en 1452 à Vinci, en Toscane et est mort en 1519 à Amboise, en France. Il est célèbre pour ses peintures, notamment la Joconde, mais aussi pour ses travaux de scientifique et d'ingénieur. Leonardo da Vinci est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.
La Création d'Adam est l'une des plus célèbres parmi les fresques des grandes voûtes de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange et se trouve à côté d'une pièce similaire, La Création d'Ève, ainsi que d'une autre scène majeure, la Séparation des Eaux et de la Terre.
Un programme iconographique d'une richesse stupéfiante. Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge.
Largement inspiré par l'antiquité grecque et romaine dans son art, Michel-Ange aimait représenter des dieux, demi-dieux et autres personnages bibliques. L'artiste se refusait catégoriquement à tirer le portrait de personnes contemporaines encore en vie, “à moins qu'elle ne fût d'une incomparable beauté.”.