Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les
La guerre éclata au début de 1895, qui aboutit à la retentissante défaite des troupes italiennes à Adoua en mars 1896. L'indépendance de l'Ethiopie fut consacrée en octobre de la même année (paix d'Addis-Abeba). Ses frontières avec l'Erythrée et la Somalie furent définies, en accord avec l'Italie, entre 1897 et 1908.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Plus tard, les marins et les explorateurs russes [1] se rendent dans de nombreux pays d'Afrique, dont l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), l'Égypte, le Maroc, la Somalie, l'Afrique du Sud et la Tanzanie.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
Le Soudan du Sud, le dernier né des pays du monde : le rôle de l'ONU et la situation des enfants. Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan suite à un long processus de paix, entamé avec la signature de l'Accord de paix global.
C'était une route longue et risquée qui coûterait cher à entretenir. Comme l'Empire russe n'avait pas un accès adéquat à l'Afrique, les autorités estimaient que risquer des soldats et des ressources dans un pays lointain n'avait guère de sens. L'empire russe aimait garder les régions conquises sous son contrôle direct.
Le déploiement russe en Afrique est désormais une réalité, sur les plans militaire, sécuritaire et économique. Cette présence accrue se nourrit notamment d'un ressentiment latent des pays africains envers l'“Occident”.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
Conquête et colonisation
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.
C'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.