Enfin, le Liberia, en Afrique de l'Ouest n'a jamais été colonisé officiellement par aucune puissance. Fondé sous l'impulsion de l'American Colonization Society, une association américaine, en 1822, le territoire a été occupé par des esclaves affranchis de retour des Etats-Unis.
Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Le Liberia est une terre qui s'est vue colonisé par des noirs américains. Noir ou blanc, un colon reste un colon. Donc le Libéria a été colonisé. En ce qui concerne l'Ethiopie, il s'agit d'une débâcle militaire italienne qui n'a pas permis la colonisation complète du territoire.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
La Grande-Bretagne est, en effet, la première puissance mondiale : l'étendue de son empire dépasse de loin celle des premiers ensem- bles coloniaux constitués par d'autres puissances (Espagne et Portugal) au XVIe siècle.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La Chine n'a pas été réellement colonisée par l' agression des puissances occidentales, même si elle a été dominée, militairement, économiquement et politiquement, et qu'elle a perdu une partie de son territoire entre le XVIème et le XXème siècle. On ne peut parler de semi-colonisation ou de colonisation de la Chine.
Le Soudan du Sud, le dernier né des pays du monde : le rôle de l'ONU et la situation des enfants. Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan suite à un long processus de paix, entamé avec la signature de l'Accord de paix global.
Certains érudits considèrent que deux pays d'Afrique n'ont jamais été colonisés: le Libéria et l'Éthiopie.
Le 30 janvier 1883, Edward Woermann et Edward Schmidt signèrent un accord commercial suivi le 12 juillet 1886 par un traité germano-douala, lequel, confirmé deux jours plus tard par le consul Nachtigal, est considéré comme la base de la colonisation allemande au Cameroun.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
Pendant la guerre, qui dure jusqu'à 1945, Hong Kong, Macao et d'autres terres sont transformées en protectorats japonais. En 1941 et 1942, le Japon envahit aussi l'Indochine française, la Birmanie, l'Indonésie, la Malaisie et la Nouvelle-Guinée australienne. Il colonise aussi des îles du Pacifique et les Philippines.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
Pendant le Moyen Âge, des peuples turcs venus d'Asie centrale se sont installés en Anatolie et dans les Balkans, où ils ont islamisé et turcisé les populations arménienne, grecque, lazes, araméenne et slave qui, entre 1299 et le début du XXe siècle, se sont intégrées à l'Empire ottoman.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Les Anglais tiennent quelques îles et des comptoirs sur le golfe de Guinée. Ils se disputent l'Afrique australe avec les Boers, descendants des premiers colons franco-hollandais. Les Portugais sont présents sur le littoral de l'Angola et du Mozambique.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh.