Pour réussir une étude de cas, la première chose à faire est de reformuler la ou les questions afin de montrer que vous avez bien compris la problématique. N'hésitez pas à poser des questions au recruteur afin de clarifier vos doutes.
Le but de l'étude de cas est d'apporter des informations qualitatives à travers une étude spécifique d'un cas déterminé. Cette méthode de recherche est utilisée dans deux contextes académiques : Dans le cadre d'un cours, il s'agit d'un exercice (qui peut être noté)
Quelle est la première étape dans l'étude de cas ?
Réaliser une étude de cas : conseils généraux
Pour cela, la première étape est d'effectuer une interview du client en question qui prendra l'angle du "comment" : comment votre offre a-t-elle apportée une réponse satisfaisante à la problématique du client ? Voilà ce que vous devez chercher à mettre à jour.
Quelle est la quatrième étape dans l'étude de cas ?
4. Conclure et vérifier ses hypothèses. L'ensemble des données collectées doivent aider l'étudiant à aboutir à une conclusion. La conclusion de son étude de cas doit lui permettre d'affirmer ou d'infirmer certaines hypothèses de départ, et d'apporter des explications par rapport au sujet ou au phénomène étudié.
Pour bien répondre à votre mise en situation, imaginez une réponse en deux temps : le premier, celui de l'observation. Le second, celui de l'intervention. Ainsi, le recruteur verra que vous avez un sens de l'écoute, un esprit d'analyse et une maîtrise de soi qui vous permet de répondre à une doléance.
Wavestone se fixe pour objectif d'être un employeur de référence sur le marché du conseil. Cette stratégie repose sur un modèle éprouvé : recruter les meilleurs talents, gérer les parcours de façon individualisée et offrir des perspectives d'évolution riches.
Pour des cabinets comme McKinsey, BCG et Bain, il est indispensable, au niveau junior, d'être issu d'une école Tier 1 : HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts & Chaussées, Supelec, Telecom, et il n'est pas rare de voir les étudiants doubler leurs diplômes avec une dernière année de Master, ...
Ainsi, le consultant doit savoir écouter et faire parler son client pour obtenir un tableau précis, complet et objectif de la situation [6]. Il doit adopter la bonne attitude qui encourage, donne envie au client à s'exprimer sans être influencé.
L'étude de dossier consiste en la rédaction d'une note technique ou de culture générale, à partir d'un dossier comprenant des textes juridiques et /ou des articles de presse générale ou spécialisée.
Quelles sont les caractéristiques des études qualitatives ?
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
L'étude de cas est un outil majeur de la psychologie clinique et de la psychopathologie qui consiste en un travail d'élaboration et de présentation du contexte et du fonctionnement psychologique d'une personne.
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
Quelles questions poser pour une étude de marché ?
- Quels sont les produits/services qui se développent et quels sont ceux qui perdent du terrain ? - Quels sont les principaux modes de distribution et quels sont les plus performants ? - Comment évoluent les prix ? - Quelle place reste-t-il pour votre produit/service ? - Comment se démarque-t-il sur ce marché ?