S'il y a un marché que la France domine, c'est bien celui de la mode et du luxe. Comme le montre notre graphique Statista : sur les dix marques de luxe les plus valorisées en 2021, six sont tricolores.
Pas de grande surprise du côté des pays qui regroupent le plus de marques présentes dans ce classement. Les États-Unis arrivent largement en tête, avec un total de 201 marques américaines dans ce top 500, et près de 50 % de la valorisation totale, soit 3 981 milliards de dollars.
Les groupes français continuent de dominer le marché du luxe, arrivant en tête en termes de chiffre d'affaires. Les sociétés italiennes sont elles les plus nombreuses, tandis que les sociétés asiatiques consolident leur positionnement.
Car en matière de luxe, la France s'impose depuis plusieurs années comme leader mondial dans de nombreuses catégories (maroquinerie, parfumerie, cosmétique, etc.).
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde.
Avec ses dizaines de grandes marques de luxe, Paris rayonne dans le monde entier. Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue.
La Chine, le pays de la démesure, règne en maître ! C'est le premier pays au monde où la concentration d'hôtels de luxe est la plus forte. Bon nombre de villes chinoises font partie du classement des villes qui comptent le plus d'hôtels 5*. Parmi elles, Pékin, la capitale, et Shanghai.
En 2022, Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, est devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.
C'est donc en Egypte que les premières manifestations du luxe sont apparues. L'Egypte a inventé beaucoup de techniques permettant au luxe de se concrétiser, comme l'invention de produits tel que le parfum et découverte de la fabrication du verre pour protéger ces parfums.
Le Royaume-Uni est maintenant le pays où les articles de luxe sont les moins chers, selon une analyse faite par le cabinet Deloitte, qui montre par ailleurs de très importantes différences de prix entre les différents marchés à travers le monde.
L'Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Le top 10 du classement est largement dominé par les grandes entreprises de la tech avec Apple, Microsoft et Amazon en trio de tête. Parmi les mouvements notables en 2022 : Microsoft a notamment supplanté Amazon, se hissant à la 2e place du classement et affichant une croissance de 32 % (contre +10 % pour Amazon).
En première position des villes les plus luxueuses au monde : Pékin ! Faites un saut dans la capitale chinoise qui oscille entre tradition et modernité.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
New York est, pour la première fois, en tête du classement des villes les plus chères du monde, ex-aequo avec Singapour, une habituée de la première place, propulsée par la crise mondiale du coût de la vie, d'après l'hebdomadaire The Economist.
Le groupe LVMH sous la direction de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire depuis 1989) n'a de cesse de se développer en devenant le numéro un mondial du luxe et réunit aujourd'hui plus de 70 maisons qui ont en commun de créer des produits de haute qualité.
Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, est né à Roubaix le 5 mars 1949 dans une famille d'industriels.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent. Mais aussi Rolex, L'Oréal, Versace, Cartier, Gilette, Maybelline, John Lewis, Marks& Spencer, Nivea, Garnier, Hugo Boss, Puma et Lacoste.
En tête, comme l'année dernière, trône l'équipementier Nike, avec une "valeur de marque" en hausse à 28 milliards d'euros contre un peu moins de 26 l'année précédente.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.