La Corée du Sud comptait 932 robots industriels pour 10 000 salariés en 2020, soit le ratio le plus élevé au monde.
Robotique : Singapour toujours en tête de la course mondiale - Le Moci.
Le Japon reste au même niveau qu'en 2019. Selon l'IFR, le Japon est le premier fabricant mondial de robots industriels. En 2020, les fournisseurs japonais ont atteint 174 000 unités. Les fabricants japonais représentent ainsi un pourcentage astronomique de 45% de l'offre mondiale de robots.
Atlas. Le robot Atlas est une prouesse d'ingénierie datant de 2018 et réalisée par Boston Dynamics. Il mesure 1,80 m pour 82 kg. Atlas est un gymnaste.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
2022 sera l'avènement des machines. En tout cas, c'est ce qu'espère Hanson Robotics. Depuis son atelier de Hong Kong, le créateur de l'androïde Sophia, David Hanson, a confié à Reuters qu'il comptait vendre « des milliers » de robots cette année.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
En tant que « nation des robots », le Japon entend impulser et promouvoir les standards internationaux. La norme ISO 13482, première norme internationale sur les robots de soins à la personne avait ainsi été portée par le METI et la NEDO en 2014.
Etudier dans le domaine Robotique
Voici des écoles proposant des formations dans ce domaine, Polytech Paris-UPMC, École Normale Supérieure de Cachan, École Nationale d'Ingénieurs de Brest, Univertsité d'Evry-Val d'Essonne, ESILV, ENSISA…
Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'... Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde.
Comment fonctionne un robot industriel ? Un système robotisé possède trois composantes majeures : Une partie mécanique : le bras en lui-même composé de moteurs à chaque axe. Une partie électronique : l'armoire de commande avec son unité centrale assurant l'asservissement, ses capteurs et variateurs de vitesse.
La robotique, c'est quoi ? La robotique est un domaine d'activité recouvrant l'étude, la conception et la fabrication de robots ou machines automatisées. Elle implique des compétences en informatique, en électronique et en mécanique.
Les robots dits explorateurs permettent, quant à eux, de remplacer l'Homme dans certaines situations, plus ou moins dangereuses ou inaccessibles, telles que l'exploration de l'espace.
Les premiers robots industriels apparaissent, malgré leur coût élevé, au début des années 1970. Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain : peinture ou soudage des carrosseries automobiles.
Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).
Nom commun. Primate évolué à morphologie proche de celle de l'humain. Les anthropoïdes sont les grands singes c'est-à-dire les hominoïdes y compris l'humain et leurs prédécesseurs.
Il existe ainsi différents types de robots humanoïdes avec des missions diverses : les androïdes : ils exécutent des tâches répétitives et précises. les expérimentaux : ils interviennent dans des environnements dangereux ou inaccessibles pour l'homme.
Un robot, c'est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d'accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d'objets ou la locomotion.
Intelligence artificielle (IA) - Explication
En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.
Plusieurs percées technologiques récentes facilitent d'ailleurs l'arrivée de la robotique, comme l'amélioration des divers capteurs qui composent les robots, la reconnaissance du langage pour simplifier les interactions avec les humains et la reconnaissance d'image pour les aider à se déplacer.