La Nouvelle-Zélande, par exemple, a le taux de criminalité le plus bas du monde. Son indice de criminalité est de 0,32 pour 100 000 habitants.
Cette statistique porte la Syrie au rang du pays avec le plus fort taux d'homicide.
Les dernières données Eurostat vous donnent des indicateurs de criminalité en Europe (au sens large). Il en ressort que la Slovaquie ou encore la République Tchèque sont des pays plus sûrs comparés à la France et L'Italie !
L'Islande, le pays le plus sûr d'Europe et aussi du monde.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
Huit destinations sont considérées comme extrêmement sûres : le Groenland, l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Slovénie, le Luxembourg et la Suisse. La majorité des pays européens, comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou la Roumanie, sont classés comme étant à risque bas.
La France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres au monde, d'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum et relayé par Le Figaro.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Longtemps considérée comme l'une des villes les plus agréables de l'Hexagone, Nantes est la ville française qui signe la pire place du classement. Selon Numbeo, la cité des ducs de Bretagne a perdu de sa superbe et atteint péniblement la 407e place.
En Bulgarie, en République tchèque ou bien à Chypre, seulement la moitié des habitants considèrent l'Europe sûre pour y vivre, contre près de 80 % dans les pays scandinaves et même 87 % aux Pays‑Bas.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie font partie du top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L'Autriche, la Suisse, l'Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.
Aucun pays n'est épargné par les féminicides. Selon l'agence de statistiques, Eurostat, l'Allemagne détient le triste record européen. La France est deuxième, bien loin devant la Roumanie, le Royaume-Uni, l'Italie et ou encore l'Espagne qui avait fait du combat contre les violences conjugales sa grande cause nationale.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Brest, ville la plus dangereuse du monde? La commune du Finistère s'est retrouvée cette semaine en tête d'un classement des villes par taux de criminalité. Brest est ainsi positionnée devant Kaboul (Afghanistan), Caracas (Venezuela), ou encore Rio de Janeiro (Brésil).
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.
Et pour cause, il dresse un constat sans appel: les villes françaises, Brest, Nantes et Marseille en tête, feraient partie des plus dangereuses d'Europe.
Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
En Afrique, des pays entiers formellement déconseillés
Sont intégralement classés en rouge (formellement déconseillé) le Mali, Niger, le Soudan du Sud et la Somalie.
L'île Maurice est en tête de cette liste des pays africains les plus sûrs en 2021 et 2022, avec un score global de 1,592 sur le dernier Global Peace Index.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères. Logique il est frontalier avec le nôtre et offre de très bons salaires.
Origines américaines. Le terme de « femicide » est popularisé en anglais dans les années 1980 par la Britannique Jill Radford et par Diana E. H. Russell, reprenant Carol Orlock (1974) qui en ont proposé comme définition le « meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes ».