Les français sont réputés mondialement pour leur charcuterie, et chaque région possède sa propre spécialité charcutière dont elle est fière.
Le jambon ibérique de Bellota (Espagne) est considéré par certains comme le « meilleur jambon du monde », le jambon de Bellota n'est qu'un porc noir de race ibérique. Ils ont l'expérience d'être nourris à 100% de glands et autres pâturages naturels, qui donnent, entre autres, un goût unique au jambon de Bellota.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Les Romains sont à l'origine de la charcuterie en tant que profession. En France, c'est à partir de 1475 que les "maîtres charcutiers-saucissiers-boudiniers" peuvent vendre de la chair de porc cuite et transformée.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde. Star incontestée de l'apéro, le saucisson n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, il est entré depuis bien longtemps dans le quotidien des français.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço.
Les plus anciennes écritures Romaines au sujet du jambon remontent au 2ème siècle avant JC, dans le traité d'agriculture « De Agri Cultura » de Caton l'Ancien. Les Romains le servaient même à la table de leurs empereurs. C'est dire comme le jambon est noble et ancestral, tant son histoire est immémoriale !
Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D'autres pensent que ce sont les romains qui l'auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel.
Plus de 12000 visiteurs ont fait déplacement pour la première de cet événement insolite. Un vrais succès ! Parmi les nombreux échantillons dégustés, les membres du jury ont tranché et il s'avère que les saucissons « made in Ardèche » tiennent le haut du panier avec 69 saucissons récompensés.
Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise - Capitale du saucisson.
Aujourd'hui, nous devons parler des endroits dans le monde où le jambon est produit, et vous penserez beaucoup, le jambon est typique de l'Espagne et c'est tout.
1. La Belgique et son jambon d'Ardenne.
San Daniele - La capitale du jambon.
Pourquoi on dit jambon d'York ? York (jambon): Le nom « York ham » est réservé uniquement aux membres postérieurs du porc (tibia et fémur). Le jambon York est un jambon cuit fumé. Il est traité au sel (eau douce salée), à maturation lente.
Le jambon espagnol: Bellota, Pata negra, ibérico, Serrano.
Le Jambon d'York, d'origine anglais, est aujourd'hui un fleuron de la gastronomie française. Préparé avec le plus grand soin, il est cuit à l'os ce qui lui confère un goût et un fumet très particulier, puis salé en saumure douce et légèrement fumé.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les Lombards, peuple germanique venu de la Baltique, en seraient les inventeurs et auraient emporté avec eux leur procédé de fabrication jusqu'en Hongrie puis en Italie, lorsqu'ils ont émigré vers le sud au VIe siècle et envahi le nord de l'Italie à partir de l'an 568.
Au long des siècles, on relève plusieurs types de saucissons. Leur particularité est l'utilisation d'épices lors de leur confection. Il faudra attendre la description d'un saucisson à l'ail par Savary des Bruslons, en 1760, pour trouver les prémices de ce saucisson de Paris tel que nous le connaissons.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.