Pour utiliser votre diagnostiqueur OBD2, il suffit de brancher l'outil sur la prise OBD présente à l'avant de votre véhicule. Une fois installé, vous devrez lancer le diagnostic avec la touche “Enter”. Une fois le processus effectué, vous pourrez constater les problèmes de votre véhicule en quelques minutes.
Il faudra ensuite aller dans les réglages de votre Smartphone ou Tablette et Cliquer sur Bluetooth, sélectionnez le périphérique au nom de OBDclick. Vous allez alors appairer votre interface en Bluetooth comme n'importe quel périphérique (Oreillette etc...) Si un code PIN vous est demandé, saisissez 1234 et validez.
Après avoir télécharger EOBD-Facile sur le Play Store, lancez celui-ci et tapez sur l'icône « Connexion » de l'écran d'accueil. Une fenêtre s'affiche listant tous les périphériques déjà associés (appairés) à votre appareil. Etablir la connexion en WiFi : Par défaut l'application va utiliser le Bluetooth.
Une installation spécifique pour le driver sous OBD2 wifi
Il suffit de redéfinir les paramètres du réseau sans fils de votre support (ordinateur / tablette / smartphone). Après avoir connecté le logiciel en wifi pour la première fois, le réseau sera automatiquement enregistré.
L'OBD1 est connecté à la console d'une voiture, tandis que l'OBD2 est connecté à distance au véhicule. L'OBD1 a de bonnes capacité de diagnostic, tandis que l'OBD2 a de meilleurs protocoles de signalisations et de meilleurs formats de messagerie.
Réperer l'étiquette de protocole OBD2
Pour la majorité des véhicules, tu dois normalement trouvé une petite étiquette comme celle qui est ci-dessous au niveau du moteur ou bien de ton tableau de bord.
Le logiciel EOBD Facile
EOBD Facile donne accès aux données des calculateur de votre voiture en mode OBD, comme en mode constructeur. Vous pourrez donc analyser les systèmes moteur et transmission, mais également effacer les voyant du tableau de bord.
Grâce au bouton ERASE du scanneur, vous avez la possibilité d'effacer le code de problème de façon permanente. En appuyant sur celui-ci, le voyant de vérification du moteur s'éteindra. Enfin, il est impératif de couper le contact et débrancher le scanneur du port de diagnostic OBD2.
L'OBDII est venu en 1996 aux Etats Unis pour spécifier des protocoles communs. L'EOBD pour European OBD reprenant l'OBDII est spécifique pour les véhicules européens.
Faire vérifier la prise OBD II de la voiture. Plusieurs modèles ont un fusible spécifique qui est possiblement brûlé sur l'autre voiture. Si l'instrument ne s'allume pas, le câble OBD II est probablement en cause. Ouvrir un ticket de service avec les résultats de vos tests.
Le logiciel Torque Pro
Cette application fonctionne avec plus de 400 modèles de voitures et elle est compatible avec les plateformes iOS et Android. Torque Pro est l'une de nos applications de données OBD préférées depuis plusieurs années.
Votre expert SiliGom effectuera un diagnostic complet de votre voiture et vous remettra un devis gratuit et sans engagement en vous proposant d'effectuer les travaux strictement nécessaire pour vous permettre de rouler en toute sérénité.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Un code de défaut, plus connu sous l'acronyme DTC, est utilisé par les techniciens automobiles pour identifier les problèmes associés à un véhicule, facilitant ainsi le repérage de la panne.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.
1 – La valise diagnostic Wifi Launch A055 X431 V + (Pro3)
Il s'agit d'un outil professionnel que les garagistes utilisent également pour détecter les pannes sur les automobiles. Dans sa catégorie, il est indubitablement le modèle le plus performant.
Concernant les prix de la valise de diagnostic, comptez entre 150€ pour un petit modèle basique, à 1000€ pour un modèle plus élaboré.
Pour commencer, vous devez brancher le scanner OBD, ce qui est facile : il suffit de trouver le connecteur OBD-II sous votre tableau de bord. Mettez ensuite le contact sans démarrer votre moteur. La plupart des outils de diagnostic automobile posent alors de nombreuses questions.
Tous les modèles de Renault fabriqués depuis 2004 pour les Diesel et 2001 pour les Essence fonctionnent avec la valise klavkarr. Certaines voitures plus anciennes peuvent aussi être diagnostiquées, cela dépend de leur motorisation (Scenic 1, Kangoo, Laguna, Clio 2, etc..)