Située dans la région du Kantō et chef-lieu du département de Kanagawa, Yokohama, avec 3,725 millions d'habitants (2015), est la deuxième ville du Japon.
Les habitants de Yokohama, connus sous le nom de « Hamakkos » en japonais sont heureux, profitent de la vie et savent s'adapter aux changements. Une telle tradition des « Hamakkos » est toujours célébrée aujourd'hui, et fait partie intégrante du paysage urbain, à la fois moderne et sophistiqué.
Ce port échange principalement avec l'Arabie saoudite, les États-Unis, la Chine et l'Australie. Ce port exporte principalement des navires, des produits chimiques et des automobiles et importe principalement des minéraux, du gaz, de l'acier, du pétrole brut et du charbon.
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La region des 23 arrondissements
Tokyo attire des touristes non seulement de l'étranger, mais aussi de tout le Japon, car la ville offre une large variété de lieux touristiques, de plus son infrastructure routière est extrêmement bien développée, et commerces et industries y sont florissants.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
Principales villes japonaises :
Les villes dont la population dépasse un million d'habitants sont : Sapporo dans la région d'Hokkaido ; Sendai dans le Tohoku ; Saitama, Tokyo et Yokohama dans le Kanto ; Nagoya dans le Chubu ; Osaka, Kyoto et Kobe dans le Kinki ; Hiroshima dans le Chugoku et Fukuoka dans le Kyushu.
Ville des États-Unis, en Californie, sur la baie de San Francisco. Établie sur la rive sud de la Golden Gate franchie par un célèbre pont, la ville s'est développée dans un site de collines auxquelles elle doit une part de son pittoresque (et ses célèbres tramways).
Bordé au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par la mer du Japon qui le sépare du continent asiatique, le Japon est un État insulaire dont la superficie terrestre est considérablement augmentée par l'étendue de ses eaux territoriales, couvrant au total 4,51 millions de km2.
Leur patrimoine net commun s'est élevé à 31,5 mille milliards de dollars US. De plus, outre la position du Japon en numéro deux, Tokyo et Osaka viennent se placer parmi les 10 premières villes du monde où vivent les plus riches.
Kyoto, souvent considérée comme la plus belle ville du Japon, était la capitale japonaise jusqu'à ce que le gouvernement déménage à Tokyo en 1868. Cependant, avec ses plus de 1000 temples bouddhistes, la ville est restée le centre religieux du Japon.
Tokyo est une immense métropole qui abrite plusieurs villes magnifiques. Parmi celles-ci, Ueno, Asakusa et Shinjuku sont particulièrement appréciées des touristes pour leurs nombreuses attractions et leur atmosphère unique.
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Sans surprise, Hong Kong est, pour la troisième année consécutive, en tête du classement, suivie par de nombreuses villes asiatiques, faisant de l'Asie le continent où se trouvent les villes les plus onéreuses du monde.
Arakawa (Tokyo) — Wikipédia.
Q4-Suite aux annonces gouvernementales, le tourisme est à nouveau possible à partir du 7 septembre 2022. Ai-je tout de même besoin d'un visa ? A compter du 11 octobre 2022, si le pays dont vous possédez la nationalité figure dans la liste ci-dessous, vous pourrez vous rendre au Japon sans visa.
Le développement de Tokyo s'appuie donc sur la mégalopole dont elle attire les habitants. Tokyo concentre de nombreux pouvoirs qui font d'elle une puissance économique (industries, sièges sociaux, technopôles), financière (2e bourse mondiale) et culturelle (la culture manga...).
Surtout, Rotterdam est extrêmement bien connecté à son hinterland par les voies navigables. Sa situation à l'embouchure du Rhin et de la Meuse facilite le transport des marchandises par les canaux et les fleuves.
Un port au cœur des échanges mondiaux
Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe.
Rotterdam est le 4e port mondial mais le 1er port européen car il a su s'adapter à l'augmentation du trafic maritime mondial et de la taille des navires en étendant ses installations le long du fleuve puis sur la mer.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
(1) Venise, la plus belle ville parmi les plus belles villes du monde. La beauté de Venise séduit les amoureux de tous les pays, qui n'hésitent pas à s'y rendre pour vivre une merveilleuse expérience à deux.