Un Côte de Beaune (Bourgogne), Saint-Amour (Beaujolais) et Pinot Noir (Alsace) sont de très bons choix de vin dans ce cas.
Le mignon de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny ...
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Le rôti de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs.
Le veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or.
Les vins blancs avec une côte de veau, des vins plutôt gras, ronds et puissants en fonction de l'accompagnement : Saint-Bris de Bourgogne, Saint-Romain blanc de Bourgogne, Santenay de Bourgogne, Saint-Aubin de Bourgogne, Pessac-Léognan de Bordeaux, Saint-Peray des Côtes-du-Rhône.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.
Quel vin choisir avec des médaillons de veau aux morilles ? « Les médaillons de veau aux morilles s'accorderont très bien avec un grand vin comme le Chevalier-Montrachet. »
Les médaillons de porc à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Damodes blanc, un Givry premier cru La Grande Berge blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux blanc, un Fixin premier cru Hervelets blanc ou encore un Morey- ...
Le beaujolais, rouge ou blanc, formera l' accord mets vins idéal pour ce plat. Vous pouvez aussi savourer ce vin avec filet de veau roti. Un Pouilly-Fuissé en blanc (Bourgogne).
Pour les blancs, préférez ceux qui viennent de variétés de vigne peu exubérantes. Précisément, le Chardonnay de la Bourgogne, la Marsanne de la Vallée du Rhône et le Pinot Gris d'Alsace sont les meilleurs accords de la blanquette de veau. Quant aux rouges délicats, ceux issus du Pinot Noir sont aussi de bons accords.
Pour un sauté de veau aux olives et riz sauvage : Un Lirac rosé des Côtes-du-Rhône, Un Tavel rosé des Côtes-du-Rhône. Pour un sauté de veau Marengo : Un Cairanne rouge des Côtes-du-Rhône, Un Gigondas rouge des Côtes-du-Rhône, un Côtes-du-Roussillon du Languedoc.
Les bordeaux rouges sont généralement des vins puissants et charnus avec de jolis tanins. Dans le médoc, la structure plus affirmée du cabernet sauvignon accompagnera à merveille des viandes rouges grillées ou rôtie comme une côte de bœuf ou un beau gigot.
Les cépages cultivés à Saint-Emilion
Les cépages dominants qui composent le vin de Saint-Émilion sont le merlot et le cabernet franc. Cependant, certains producteurs utilisent également le Malbec, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Liste des meilleurs accords : Vin / Ris de veau aux cèpes
Les ris de veau aux cèpes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.