En l'occurrence, les États-Unis, la Chine, l'Allemagne et la France. En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
La pomme de terre nous vient d'Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du Chili et du Pérou.
La Chine est actuellement le premier producteur mondial de pommes de terre. Sur la base des données de FAOSTAT, la production de pommes de terre dans le pays était de 75 657 850 tonnes métriques en 2019, qui est passée à 78 236 596 tonnes métriques en 2020.
Selon les données de la FAO, un total de 376 millions de tonnes de pommes de terre ont été produites dans le monde, la Chine (94 millions de tonnes) et l'Inde (54 millions de tonnes) étant les principaux pays producteurs de pommes de terre en 2021.
En 2018, la production mondiale de pommes est de 86 millions de tonnes, dont près de la moitié est produite par la Chine.
L'histoire de la pomme commence à la préhistoire dans les plateaux d'Asie centrale — la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine — pour parvenir à la pomme domestique (Malus pumila) consommée aujourd'hui, cultigène issu de l'espèce Malus sieversii.
C'est en Centre Val de Loire que les surfaces en production ont le plus augmenté (+9%). Il demeure que la région Occitanie reste la première région productrice de pommes.
Elle est ensuite introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de "cartoufle", et à l'est, par Charles de l'Escluze. La pomme de terre s'implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d'Europe, grâce, si l'on peut dire, à la guerre de Trente Ans.
La Chine est le plus grand consommateur de pommes fraîches sur le marché mondial, suivie de l'Union européenne, des États-Unis et d'autres pays.
La pomme de terre Bintje de Merville :
La pomme de terre par excellence pour faire des frites, c'est la Bintje ! Une ancienne variété de 1935 qui est maintenant la principale référence en matière de rendement.
Découverte en Nouvelle-Zélande, une pomme de terre géante, pesant 7,8 kg, va subir un test ADN pour confirmer qu'il s'agisse bien d'une pomme de terre. En Nouvelle-Zélande, des fermiers ont découvert, en août 2021, une patate de 7,8 kg qui avait poussé de manière fortuite dans leur jardin.
Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d'abord en Espagne. C'est Olivier de Serres (1539-1619), l'un des pères de l'agriculture française qui, au retour d'un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l'appelait alors.
Philippe Binard de WAPA (World Apple and Pear Association) a donné un aperçu de la production de pommes dans l'Union européenne. La Pologne est en tête en termes de valeur de production, représentant 23,02% de la part de marché, suivie de l'Italie avec 22,51% et de la France avec 21,48%.
Antoine Parmentier prend conscience des capacités de la “papa” En effet, c'est en Allemagne, pendant la guerre de sept ans (1756-1763), qu'Antoine Parmentier découvre la pomme de terre.
La pomme de terre ou patate (dans le registre informel ou bien en français canadien, suisse ou belge) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.
Étymologie de « patate »
(1582) Via l'espagnol patata (« plante convolvulacée »), du taïno batata .
Elle est la préparation de pomme de terre la plus consommée au monde ; on en consomme 11 millions de tonnes par an. La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie.
Reinette, Granny, Gala, Pink Lady, Jonagold, Elstar…
Après le succès avec la pomme de terre, ils expérimentent alors le fruit de pomme. On l'a appelé pomme de France pour faire la différence.
Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l'Amérique tropicale et en Polynésie. Des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8 000 ans avant notre ère, mais rien n'indique qu'elle était domestiquée.
Les pommes de terre nouvelles sont récoltées 120 jours après leur plantation. On les appelle pommes de terre "primeurs" lorsqu'elles sont récoltées 60 à 90 jours après leur plantation.
Et la variété la plus consommée par les Français est la Golden ! Le marché national s'élève à environ 700 millions d'euros.
La Gala : la préférée des français !
Mondial Gala, Royal Gala®, Delbard Gala®, Gala Star®, Mondial Gala® et Galaxy Gala sont des variantes de la Gala sélectionnées pour leur teinte plus rouge. C'est une pomme tonique très agréable à croquer.
FICHE PLANTE - Le pommier pousse partout en France et en Europe même s'il craint les climats trop chauds. On en recense plus de 20.000 variétés dans le monde.