Les hameçons doivent être de taille de 2/0 ou 3/0 pour un nylon de 40/100 environ. Le lest est aussi important, une cuiller ondulante genre flashmer 60g pour fonds inférieurs à 10M, à 90g pour des fonds jusqu'à 25M avec un hameçon terminal fait parfaitement l'affaire.
pêche du maquereau
Le maquereau est souvent à une profondeur de 10 à 15 mètres mais il peut suivant sa nourriture se situer à diverses profondeurs.
On utilise très efficacement toutes sortes de petits leurres : des fibres synthétiques, de la peau de poisson, des montages de petits leurres, lançons, anguillons, alevins, chipirons…
La saison idéale pour la pêche est sans doute la période estivale. Les eaux sont plus chaudes et les bancs sont nombreux le long des côtes. Les maquereaux chassent les petits poissons fourrages (éperlans, sprats) et donne lieux à des spectacles hallucinants.
la taille de l'appât ou du leurre ne détermine pas la taille du poisson pris, privilégiez des petits leurres ou des hameçons de N°4 à N°8.
Les hameçons doivent être de taille de 2/0 ou 3/0 pour un nylon de 40/100 environ. Le lest est aussi important, une cuiller ondulante genre flashmer 60g pour fonds inférieurs à 10M, à 90g pour des fonds jusqu'à 25M avec un hameçon terminal fait parfaitement l'affaire.
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé. Ligne pour l'ablette : La ligne sera fine 7 à 8/100 voire 6/100.
– Le diamètre du Nylon ne devrait pas être inférieur au 40/100. – Utilisez un lest terminal pour que le montage reste bien vertical (au moins 60 gr, et plus selon le courant). Utilisez « tout ce qui brille » ou contraste franchement avec la couleur de l'eau…
Depuis la plage, c'est plutôt la marée basse qui donne de meilleurs résultats, les gros poissons restent toujours dans les trous à marée basse, assez loin du bord. A marée haute, les poissons se rapprochant du bord diminuent en taille, les gros spécimens restent souvent en bas de la plage.
Canne. Divers types de cannes peuvent être utilisés pour cette pêche comme des cannes de surfcasting (4.20 m), des cannes à carpe, ou des cannes de 3 mètres ou plus court si vous pêchez en bateau, avec puissance conseillée entre 60 et 100 grammes.
Une mitraillette est un train de plume allant de 3 à 6 plumes qu'il faut dandiner dans la couche d'eau, en essayant plusieurs profondeurs afin de trouver le banc de maquereaux. Il n'est pas rare de sortir 5 ou 6 maquereaux sur la même ligne, une pêche responsable est donc à privilégier.
Le lancer ramener à la mitraillette se pratique généralement de mai à septembre (on peut parfois voir des bancs de maquereaux début octobre) selon les conditions climatiques et la température de l'eau.
Ces montages s'utilisent en bateau à la traîne. Ils sont composés d'une tresse de 25 à 100 m, d'un bas de ligne raccordé et d'un leurre terminal. On met le montage à l'eau et on le traîne loin derrière le bateau, à une vitesse de 3 nœuds maximum. Plus on pêche loin mieux c'est.
Optez pour une canne courte de lancer d'une puissance de lancer comprise entre 20 et 60g. Vous pourrez vous orienter dans un premier temps vers la canne Hypron Allround de DAM (à partir de 17.90€), un instrument fait pour tous types de pêches, peu importe la technique utilisée ou le type d'appât que vous emploierez.
Les poissons recherchés avec cette technique sont des poissons de pêche sportive : Maquereaux, bars, lieu mais aussi des poissons moins nobles tels que les sprats, éperlans, athérines ou lançons.
La pêche au maquereau est interdite à certains depuis le 1er juin 2022. Ce poisson est pourtant la principale source de revenus pour des bateaux comme le Fée des Mers du Tréport. Ce vendredi 10 juin 2022, l'étal de poissons de Loëtitia Bourcier est entièrement vide.
Accrochez la mitraillette à votre corps de ligne (tresse en 13 centièmes). Si vous pêchez à la dandinette, accrochez un plomb d'environ 20g (jusqu'à 60 ou 80g si il y a beaucoup de vent ou de courant).
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Cuillères et jigs
Par exemple, si vous péchez dans 11 m d'eau il faudra 22 grammes : choisissez donc un poids de 20 à 25g.
Il vous suffira de lancer votre mitraillette au large dans le ban et de ramener votre ligne en donnant des petits coups de scions afin d'animer les hameçons de manière erratique. Vous prendrez à coups sûrs et vous pourrez ainsi faire de belles pêches.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Le rôle du bas de ligne est double : assurer une bonne présentation tout en offrant une résistance suffisante aux contraintes de pêche (résistance à l'abrasion et surtout dents coupantes des brochets).
Les tailles d'hameçons sont exprimées de 2 en 2 et, au dessus de la taille 0, vont du plus gros au plus petit (exemple : un hameçon H 10 est plus gros qu'un hameçon H 16 qui lui-même est plus gros qu'un hameçon H 20).
En moyenne le 1/0 a une hampe de 3 cm, le 2/0 à une hampe de 3,5 cm, le 3/0 4cm et le 4/0 4,5 à 5 cm… C'est une moyenne, car chaque marque d'hameçon a ses propres tailles.