Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n'est pas tout.
Le château de Prague
Le plus grand château du monde se trouve en République Tchèque. Petit à petit, des bâtiments ont été rajoutés à l'édifice, rendant ce château colossal. Situé en plein de cœur de la ville de Prague, il faut savoir qu'avec près de 70,000m², visiter toutes les pièces du château prend plus d'un jour !
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles (Versailles, France)
Carte non exhaustive des Châteaux de la Loire, le Val de Loire (inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) comptant à lui seul plus de 3000 châteaux.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le château de Versailles est certainement le château le plus emblématique du pays. Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, il a notamment logé le dernier roi de France, Louis XVI, avant la chute de la monarchie en 1789.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
plus vieux château médiéval d'Europe - Château de Fougères.
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Qui a construit le premier château fort ? Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.
La tour de Crest. La tour de Crest est l'ancien donjon du château médiéval de Crest dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle s'élève à 52 mètres de hauteur.
Bien avant d'inspirer le château de la Belle au Bois dormant, le château de Neuschwanstein a été le refuge de Louis II de Bavière, qui a dépensé les deniers du royaume pour construire ce somptueux palais. Neuschwanstein accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.
Et parmi les légendes qui entourent la construction du château de Chambord, il a souvent été dit que 365 cheminées (une par jour de l'année) réchauffaient les 426 pièces du château, ce qui est faux. Il n'y a en réalité "que" 282 cheminées à Chambord !
Avec un prix au mètre carré d'environ 5 500 euros dans la commune de Versailles, le prix de vente de cette propriété grandiose atteindrait et dépasserait même les 370 millions d'euros.
1 – Antilia, Inde
Et enfin, le prix de la maison la plus chère du monde revient à l'Antilia, à Bombay. Cette maison appartient à l'homme d'affaires indien Mukesh Ambani et est occupée par lui et sa famille. Elle coûte $ 1 milliard.
En France, la villa Les Cèdres, située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, avait été mise en vente en 2017 pour 350 millions d'euros. On sait aussi qu'en 2015 le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait acheté le "Château Louis XIV", près de Paris, pour 275 millions d'euros.
Son propriétaire est Nile Niami, un ancien producteur de cinéma reconverti en promoteur immobilier. Son pari ? Construire la maison la plus chère du monde. Elle a été estimée à 500 millions de dollars, soit 442 millions d'euros.