Cependant, on considère que le handball est un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898.
Selon certains historiens, 1898 aurait vu la naissance du handball au Danemark avec l'apparition du " haandbold ", jeu qui se déroulait sur un petit terrain quasi identique à celui du "sept " d'aujourd'hui.
Le tenant du titre est le Danemark.
Aujourd'hui essentiellement disputé dans un gymnase à sept joueurs (six joueurs de champ et un gardien de but), il existe également des versions en extérieur : le handball à onze, version historique disputé sur gazon à onze joueurs jusque dans les années 1960, et le beach handball, disputé sur sable à quatre joueurs et ...
Quelles sont les dimensions d'un terrain de handball ? - pour le mini hand, le terrain varie entre 18 et 25 mètres de longueur et 12 et 18 mètres de largeur - pour le terrain de handball classique, les dimensions sont de 40 mètres de long sur 20 mètres de large.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
On prononce "handbal" parce que ce sport est d'origine allemande, une langue dans laquelle la prononciation de ce type de mot est différente de l'anglais. Le handball est né durant la Première Guerre mondiale et a été imaginé par M. Schellenz qui était professeur d'éducation physique à Berlin.
Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes) 2.
Ljubomir Vranjes, né le 3 octobre 1973 à Göteborg, est un ancien joueur suédois d'origine serbe de handball. Malgré une taille modeste (1,66 m ), il a d'ailleurs longtemps été considéré comme l'un des meilleurs demi-centre du monde.
Le meilleur joueur français de handball s'appelle Nikola Karabatic. Le meilleur handballeur français s'appelle Nikola Karabatic.
Le Danemark à nouveau champion du monde de handball.
La France domine l'Allemagne de justesse en match de préparation de l'Euro féminin. Après vendredi, l'équipe de France féminine de handball a de nouveau dominé l'Allemagne (30-29), en match de préparation à l'Euro qui débute le 4 novembre.
Le prochain match de l'équipe de France de handball sera dans le cadre de l'Euro 2022. Rendez-vous le dimanche 30 janvier 2022 à 15h30 pour la petite finale face au Danemark.
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
L'équipe qui marque le plus de points remporte le match, qui est constitué de deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. Il se déroule sur un terrain en synthétique de 40m sur 20m avec des buts larges de 3m et hauts de 2m.
Il s'appelle Nikola Karabatic. Il est le plus grand handballeur et un des plus grands sportifs de l'histoire.
L'attaque
Le contact avec la jambe ou le pied est interdit. Un joueur peut prendre possession de la balle s'il réussit à enlever le ballon à son adversaire avec la main ouverte. Mais s'il frappe le ballon que l'adversaire tient entre ses mains, ceci est considéré comme une faute.
Le handball travaille le système cardiovasculaire, la respiratoire et la résistance. Le handball est un sport complet pour muscler et tonifier le corps. Le handball permet de développer la vitesse et la rapidité Le handball renforce l'agilité et la force.
Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant d'autant de pas qu'il le souhaite, ne peut effectuer que 4 appuis (3 pas) sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
Le terrain (espace de jeu) est de forme rectangulaire. Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de buts. Il mesure 40 m en longueur et 20 m en largeur, lignes et tracés compris.
Long de quarante mètres et large de vingt mètres, un terrain de handball offre suffisamment d'espace pour que deux équipes de sept joueurs s'opposent pendant soixante minutes. Le handball est un sport où les deux équipes peuvent aller et venir dans chaque zone de jeu, on parle d'espace interpénétré.
L'arrière au handball a le gabarit le plus puissant et athlétique sur le terrain. Auparavant, l'arrière était souvent ce bonhomme très grand, un peu pataud, mais qui tirait très fort. Cela suffisait pour tenir son poste.