En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture.
Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur. Ni la loi, ni les assurances auto ne peuvent empêcher ce type de profil de sélectionner le véhicule de son choix.
Il n'y a donc légalement pas d'interdiction à conduire une voiture sans être assuré dessus. Par contre, si vous n'avez pas d'assurance à votre nom, en cas d'accident par exemple, l'assureur peut refuser l'indemnisation. Dans ce cas, les frais sont à votre charge.
En 2011, des députés ont déposé une proposition de loi visant à limiter à 100 chevaux fiscaux la puissance maximale d'un véhicule pour les jeunes conducteurs. Cette loi n'ayant pas été adoptée, il n'y a légalement aucune limite de CV pour les jeunes conducteurs.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
Le statut de jeune conducteur est conservé pendant 3 ans. Il est toutefois possible de réduire cette période.
L'article L 324-2 du code de la route dispose que la conduite sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d'une amende de 3 750 €.
Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.
Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c'est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n'hésitez pas à comparer les devis d'assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.
La Clio, indétrônable voiture préférée des jeunes conducteurs. Déjà en tête lors de notre classement de 2019, la Renault Clio reste en première position des voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs en 2022 avec 9,4% de répondants.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.
On constate que l'achat d'une première voiture se fait souvent au moment des études ou d'un premier emploi et donc avec un budget limité qui oscille généralement entre 2000 et 5000 €.
Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.
Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif ... En l'absence de cette notion d'exclusivité, le conjoint de l'assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu'étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ...
Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).
Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.
Ce sera généralement le cas si le conducteur : est titulaire du permis de conduire depuis moins de deux ans ; a moins de 21 ans (voire moins de 25 ans selon les assureurs) ; n'a jamais été assuré lui-même (et n'a donc pas de bonus ou malus calculé).
En conduisant sans disque A apposé sur sa voiture, le jeune conducteur risque une amende de 2e classe s'élevant à 35 euros.
Quel est le tarif moyen d'une assurance voiture jeune conducteur ? Selon notre étude, un conducteur novice titulaire du permis depuis moins de 3 ans aura payé en moyenne près de 1 321,11 euros pour s'assurer en 2021.
Le statut de jeune conducteur
En règle générale, on appelle jeune conducteur tout automobiliste ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de trois ans. Néanmoins, le délai de reconnaissance du statut de jeune conducteur n'est que de deux ans si vous avez effectué la conduite accompagnée.
La barre des 1000 chevaux
C'est tout simplement la Mustang la plus puissante du marché. En dépassant la barre symbolique des 1000 HP*, elle entre dans une catégorie très restreinte de super cars homologués route tout en profitant de l'image et du savoir faire de Shelby en matière de préparation automobile.
Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.
Avec ses 70 petits chevaux, la Twingo SCe d'entrée de gamme est effectivement le modèle le moins puissant. Ce petit moteur atmosphérique ne brille pas par ses performances. Il n'est monté sur aucune autre voiture de la marque, mais se retrouve chez Dacia. La Volkswagen Up!
Aides financières à l'achat d'une voiture : c'est possible
C'est le cas notamment de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), de Pôle Emploi ou de certaines associations qui proposent des aides spécifiques pour la mobilité des jeunes chômeurs, ou des micro-crédits dans le cas des associations.