Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
New York, capitale du rock.
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
«Bohemian Rhapsody» de Queen. Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.
Bohemian Rhapsody, le célèbre morceau de Queen, a en effet dépassé les 1,6 milliard d'écoutes sur toutes les plateformes légales confondues (Deezer, Spotify, Apple Music ou encore Youtube).
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Les principaux précurseurs sont Big Joe Turner, Louis Jordan, Arthur Crudup, Wynonie Harris, John Lee Hooker, Fats Domino, mais aussi des femmes comme Rosetta Tharpe, Big Mama Thornton, ou Albennie Jones (en).
Pourtant depuis vendredi, la capitale officielle du rock en France est Clermont-Ferrand.
1. Paris La Ville Lumière occupe la première place des villes françaises les plus citées en chanson avec plus de 20 000 mentions dans la musique.
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire. Paul McCartney l'avait rêvée en 1965 et s'était mis au piano à son réveil pour se rappeler la mélodie.
Édith Piaf : La vie en rose
De toutes les merveilleuses chansons de son répertoire, « La Vie en Rose » est certainement la chanson française la plus connue et chantée dans le monde entier. Piaf a écrit les paroles elle-même et la mélodie a été écrite par Louis Guglielmi.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
En novembre 2020, "Baby Shark" était devenue la vidéo la plus vue de YouTube en dépassant les 7 milliards de vues. Elle avait été publiée le 17 juin 2016. Le morceau a été composé par un père de famille sud-coréen, qui avait reçu en 2019 plus de 110 millions d'euros grâce son oeuvre.
David Guetta
Des millions d'albums et de singles vendus sur les cinq continents, des collaborations prestigieuses (Sia, Madonna, Black Eyes Peas ou encore Kylie Minogue), et des concerts aux allures de messes électro… Nul doute que le roi des artistes français les plus vendus dans le monde, c'est lui.
Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche de la planète… mais pas grâce à la musique.