anatomie, organisme. Contraire : esprit. – Littéraire : âme.
1. La partie matérielle d'un être animé considérée en particulier du point de vue de son anatomie, de son aspect extérieur : Les victimes avaient le corps couvert de brûlures. 2. La partie matérielle de quelqu'un considérée en particulier du point de vue de son fonctionnement interne : Avoir mal dans tout le corps.
Le corps humain est la structure culturelle et physique d'un être humain. Le corps humain est constitué de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, etc. ), ainsi que de 206 os et 639 muscles dont 570 sont des muscles squelettiques.
corporel adj. Qui a un corps, par opposition à spirituel.
cor / corps : un cor de chasse ; un cor au pied ; le corps humain 31. cou / coup / coût: le cou de la girafe; un coup de poing; le coût d'un voyage.
aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
CE2 : Les synonymes sont des mots de sens proche et de la même classe grammaticale. Ils permettent d'éviter les répétitions lorsque l'on écrit des textes ou lorsque l'on parle. Exemples : parler - discuter (verbes) / maison - habitation (noms communs) / beau - joli (adjectifs).
L'étymologie du mot corps vient du latin corpus qui, dès l'origine « est pris dans le sens de l'opposition « corps-âme », opposé à anima ou animus, et désigne non seulement l'organisme vivant, mais aussi le corps inanimé, le cadavre (peut-être par traduction du grec sôma...) » (13).
corps-à-corps n.m. inv. Mêlée violente, acharnée ; lutte de front.
Le corps humain présente quatre membres — deux membres supérieurs (bras, Avant-bras, Mains), deux membres inférieurs (Cuisses, Jambes, Pieds) — reliés au Tronc, respectivement, par l'intermédiaire de la ceinture scapulaire et de la Ceinture pelvienne. À la partie supérieure, le Cou supporte la Tête.
Le corps humain est constitué de trois parties principales: la tête, le tronc et les extrémités supérieures et inférieures.
Les trois principaux types morphologiques sont donc le mésomorphe (celui qui est le plus musclé), l'ectomorphe (c'est le plus mince des 3) et l'endomorphe (celui qui a le corps le plus gras). On rencontre très rarement ces trois morphologies sous une forme absolue, mais plutôt des combinaisons variées.
Le corps humain comme étalon de mesure a participé et participe encore de la construction de la réalité sociale. Certaines parties du corps servent depuis des millénaires à quantifier et qualifier le monde qui nous entoure, y compris les humains entre eux.
Nous sommes capables de nous tenir debout et de nous déplacer grâce au squelette, aux articulations et aux muscles qui constituent le système locomoteur. La fonction du système digestif consiste à extraire l'énergie apportée par les aliments et à éliminer les déchets non assimilés par l'organisme.
Le corps humain se compose de quatre membres : deux membres supérieurs (bras) et deux membres inférieurs (jambes). Ils sont reliés au tronc. Le squelette (os) est l'ossature architecturale du corps humain : ils sont entourés de tissus mous (muscles, viscères, graisses, etc.), formant à leur tour des organes.
Synonyme : épiderme. – Populaire : basane, couenne, cuir, lard.
corps. En ancien français, « corps » s'écrivait cors. La preuve, cette graphie a donné naissance aux noms « corset » et « corsage », deux vêtements qui recouvrent une partie du corps. Vexé d'avoir été oublié, le « p » du latin corpus est venu s'ajouter au « s ».
Le terme corps est utilisé en physique et en chimie pour désigner les substances ou objets matériels. En chimie, on distingue les corps purs (constitués de molécules ou atomes tous identiques) des mélanges (constitués de molécules ou atomes différents).
Anton. singulier. Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.
Synonyme : argument, critère, démonstration, document, indice, raisonnement. Contraire : présomption, supposition.