S'il est clair que les Européens adorent le café, il apparaît également que les habitudes varient de pays en pays : la Finlande arrive largement en tête du classement des plus gros consommateurs d'Europe.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
La consommation de café dans le monde
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
Si la consommation de café concerne plus de huit Français sur dix, les hommes se montrent plus accros, avec 88% d'adeptes, contre 79% pour les femmes.
L'arrivée du café en Europe. Ce sont les commerçants italiens, spécialisés dans le commerce d'épices entre l'Orient et l'Europe, qui les premiers ont introduit le café en Europe. C'est au début du 17ème siècle que les premiers grains de café ont été emmenés en Italie.
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
"Le café stimule les contractions de l'intestin grêle et du côlon" Pour expliquer l'effet laxatif du café, les chercheurs ont mené une expérience sur des rats, pendant 3 jours. Une solution à base de café mélangée à des bactéries intestinales a été administrée à un premier groupe de rats.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
De 2012 à 2017, la consommation mondiale de café a progressé de 1,3% en moyenne chaque année. Selon l'Organisation internationale du café, deux habitants sur trois de la planète consomment du café, ce qui représente plus de 2,5 milliards de consommateurs.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
L'Europe en première place
L'Europe arrive en tête pour la consommation d'alcool par habitant, huit des 10 pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant à travers le monde se trouvent en effet en Europe : la Lettonie (n° 2), la République tchèque (n° 3), la Lituanie (n° 4) et l'Autriche (n° 5).
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
Consommation de bière
Avec plus de 100 litres de mousse bue chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données du Statista Consumer Market Outlook.